Cumul emploi retraite : de salarié retraité (Hors taux plein) à auto-entrepreneur

De

Denis68

Membre (2 messages)
11h33
  • date d'inscription :13|08|2022
  • Profil :Retraité
Bonjour,
Je prends ma retraite de salarié au 31/08/2022 (à l'âge de 62 ans, ayant également eu une activité de travailleur indépendant précédemment) alors que je n'ai pas le nombre de trismestres requis pour une retraite à taux plein.
Je souhaite par la suite créer une auto-entreprise et intervenir auprès de la société que je quitte comme sous-traitant indépendant.
Est-ce possible ? Dans quelles conditions (limite de CA ?)

Question subsidière : mon régime de sécurité sociale relève du régime Alsace-Moselle. Même si je quitte cette région une fois à la retraite, je conserve ce régime. Par contre j'ignore si c'est le cas en créant cette auto-entrerise…

Merci par avance pour votre retour,
Denis
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h30
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Vous êtes retraitée de quel régime de travailleurs indépendants (Artisan commerçant ou professions libérales)?
Si vous reprenez une activité d'autoentrepreneur relevant du même régime d'indépendant que celui de votre retraite d'indépendant vous dépendez des conditions de cumul emploi retraite de ce régime. Voir l'article : Comment fonctionne le cumul emploi retraite ? Si vous reprenez une activité ne dépendant du même régime que celui de votre retraite d'indépendant il n'y a pas de limite de revenus
Pour déterminer le revenu d'autoentrepreneur pris en compte pour la limite de revenu il faut appliquer sur votre chiffre d'affaire un abattement dont le montant dépend de la nature de votre activité :
- 71% pour les activités commerciales ;
- 50% pour les prestations de services commerciales et artisanales ;
- 34% pour les activités libérales (non réglementées).
Le régime santé d'Alsace Moselle ne bénéfice qu'aux salariés. Si vous devenez autoentrepreneuse donc travailleuse indépendante vous releverez du régime santé des travailleurs indépendants rattachés au régme général.
La solution serait de vous mettre dirigeante non rémunérée d'une SASU. A ce titre vous ne releverez d'aucun régime social et vous ne serez pas astreinte aux régles du cumul emploi retraite et vous pourrez continuer à bénéficier du régime Alsace Moselle. En fin d'exercice vous percevrez les dividendes de la SASU. 
  

 
De

Denis68

Membre (2 messages)
10h46
  • date d'inscription :13|08|2022
  • Profil :Retraité
Merci beaucoup, Guy, pour votre réponse rapide, précise et pertinente !

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.