Je souhaite quelques précisions sur le cumul emploi/retraite
Je suis né en mai 1963 et j'ai acquis 172 trimestres au 31/12/2023 dont 104 trimestres avec une RQTH. L'âge légal de départ en retraite est pour moi à 62 ans et 9 mois mais je peux d'ores et déjà bénéficier d'un départ anticipé pour carrière longue et/ou assuré handicapé. J'envisage donc de prendre ma retraite prochainement.
Il m'a été dit que je pourrai reprendre une activité seulement lorsque j'aurai atteint l'âge légal de la retraite soit 62 ans et 9 mois. Quelles seront les conditions du cumul emploi/retraite à cet âge là ?
Cependant d'après mes recherches, il me semble que je peux bénéficier du cumul emploi retraite plafonné, mais que je dois cesser totalement toutes activités pendant 6 mois minimum et qu'à l'issue de ce délai, je peux reprendre une activité salarié en cumulant retraites et salaire jusqu'à 62 ans et 9 mois à la condition que mes retraites (régime général et complémentaire) + nouveau salaire soit inférieurs à la moyenne des 3 derniers mois de salaires avant la retraite. S'agit-il de la moyenne des salaires bruts ou nets ? Lorsque j'aurai atteint 62 ans et 9 mois, je pourrai cumuler retraites et salaires sans conditions ?
Dans ces 2 cas de figure, est-ce que je peux acquérir des droits complémentaires et donc percevoir une deuxième retraite lorsque je cesserai totalement toutes activités ?
Dans mon cas, quels sont les avantages et inconvénients d'une retraite progressive par rapport à un cumul emploi/retraite ?
Merci.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
08h05
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Si vous prenez votre retraite anticipée soit pour carrière longue soit au titre du handicap vous pouvez cumuler cette retraite avec une activité professionnelle. Mais n'ayant pas l'âge légal de départ en retraite ce cumul emploi retraite est soumis à 3 conditions : - vous ne pouvez pas reprendre une activité salariée chez votre employeur pendant 6 mois. Mais vous pouvez reprendre une activité chez un autre employeur ou une activité de travailleur indépendant. - Vos salaires (nets) cumulés avec votre pension de retraite (de base et complémentaire) ne doivent pas dépasser : · La moyenne mensuelle des salaires des 3 derniers mois d’activité salariée (inclut l’indemnité de départ et l’indemnité de congé payé) ; · Ou, si ce plafond est plus favorable, 160 % du SMIC en vigueur au 1er janvier sur la base de 1 820 heures par année civil, soit 2 827,07 € - les cotisations retraite que vous payez pour votre nouvelle activité ne vous donnent pas de nouveaux droits à retraite alors que si vous êtes en cumul emploi retraite libéralisé (taux plein et âge légal de départ en retraite) vous acquièrez de nouveaux droits. Voir l'article : Cumul emploi retraite : fonctionnement, conditions, plafonds, nouveaux droits à retraite La retraite progressive nécessite une négociation avec votre employeur : - il doit accepter que vous travaillez à temps partiel - Pendant que vous êtes en retraite progressive vous acquiérez de nouveaux droits à retraite mais votre salaire étant plus faible vos cotisations retraites le sont aussi sauf si votre employeur accepte de continuer à cotiser au même niveau que pour votre ancien salaire.
CA
CA43
Plus
Membre (5 messages)
22h13
Plus
date d'inscription :11|01|2024
Profil :Salarié
Merci pour votre réponse rapide. Donc si je pars au 31/03/2024, je peux bénéficier du cumul emploi retraite plafonné. Lorsque j'aurai atteint 62 ans et 9 mois, est-ce que je bascule d'office dans le régime cumul emploi retraite intégral ? Si oui, est-ce que ce cumul me permettra d'acquérir de nouveaux droits ? Ouvrier avec plus de 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise, quelle est la durée de mon préavis ? (Convention collective de l'automobile).
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
07h23
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Si vous êtes en cumul emploi retraite plafonné vous n'acquière pas de nouveaux droit à retraite lorsque vous aurez 62 ans et 9 mois. L'article 2-12 de la Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile du 15 janvier 1981. Etendue par arrêté du 30 octobre 1981 JONC 3 décembre 1981 prévoit Un délai d'un mois de préavis
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
07h48
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Un cumul emploi retraite n'est créateur de nouveau droit que 6 mois après la date à partir de laquelle les conditions d'un cumul intégral sont réunis. Vous réunissez ces conditions dès l'âge légal, mais cette reprise d'activité ne sera créatrice de droit qu'à partir du 1er jour du mois qu'à 63 ans et 3 mois. Pour un deuxième droit d'un montant qu'aucun journaliste ne s'est amusé à calculer et qu'aucun ministre n'a présenté. Le premier parce qu'il ne vérifie pas ses infos, le deuxième parce que c'est trop dérisoire et a préféré axé la communication sur l'effet d'annonce et la poudre aux yeux.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...