Ai-je droit à la pension de réversion ?

Sy

Sylvie76190

Membre (1 messages)
22h01
  • date d'inscription :29|07|2021
  • Profil :Salarié

Bonjour j' aurais 55 ans en avril 2022 j' ai été marié pendant 13 ans je ne me suis jamais remarié mon ex mari non plus . Mon mari est déclaré il y a 5 ans . On me dit que j ai droit à une pension de réversion a vie au prorata de mes 13 ans de mariage . Comment calcul t on un prorata sur 13 ans de mariage sachant que mon mari vit 2800 euros de retraite par mois . Et apparament il faut pas dépasser 1770 euros brut de salaire prcmois pour avoir droit à la réversion es ce vrai ? Ou y a t il un abattement à déduire lors du calcul de la réversion . Car là je suis au environ de 2000 euros brut de salaire par mois donc j ai droit à rien si il n y a pas d abatement . Merci de vos réponses car ça m inquiètes beaucoup. Cordialement

GU

GUY S

Spécialiste (3778 messages)
10h56
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Votre conjoint n'ayant pas été remarié vous avez droit à l'intégralité des pensions de reversion si vous remplissez les autres conditions Les veufs ou veuves d'un salarié peuvent prétendre à deux pensions de reversion. La pension de reversion du régime de base (CARSAT) qui peut être versé à 55 ans mais sous condition de ressources et la pension de reversion du régime complémentaire (AGIRC ARRCO  ou IRCANTEC) versée aussi à partir de 55 mais sans condition de ressource.
Pour lbénéficier de la reversion du régime de base vos revenus ne doivent pas dépasser 21 320 € en 2021 (la pension de reversion s'ajoutera à vos revenus). Le contrôle des revenus se fait tous les ans. Il est à noter que ce contrôle cesse 3 mois après votre propre retraite. Si à ce moment là vous avez droit à la pension de reversion du régime de base vous avez droit à celle-ci à vie. Si vous n'y avez pas droit vous n'y aurez jamais droit. Voir l'article : Quelle pension de réversion pour les salariés ? 

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1072 messages)
20h49
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Un prorata de mariage ne s'applique que si la personne décédée a été mariée plusieurs fois. Donc dans votre cas il n'y aura pas de prorata de mariage. Mariée 1 jour, 1 mois ou 50 ans, c'est pareil s'il n'y a qu'un seul mariage.
Le plafond à ne pas dépasser ne concerne pas seulement les salaires mais les ressources, de natures diverses et variées, qui  peuvent être constituées de beaucoup de choses. Cependant, dans l'étude des ressources, il est procédé sur les revenus d'activité (salaires, honoraires, revenus commerciaux, traitements...) un abattement de 30% : on ne retient donc dans les ressources que 70% de votre salaire brut, soit environ 1400 euros. Si votre salaire est votre seule ressource, vous pouvez envisager une future pension de réversion de 1776 - 1400 = 376 euros bruts mensuels.
Vous allez avoir 55 ans en Avril 2022, donc le point de départ de votre pension de réversion peut être fixé au 01/05/2022. Je vous recommande de déposer votre dossier avant cette date, sinon vous perdrez un mois de pension de réversion : c'est la date de dépôt qui fait le droit. Il ne sert à rien du tout de le déposer trop tôt puisqu'il y a une étude des ressources. Déposez-le quand vous aurez connaissance de votre salaire du mois de Mars, ce sera suffisant.
Je vous mets en garde sur ce que vous allez entendre en matière de pension de réversion. Beaucoup de fausses informations et d'approximations circulent. Tout le monde en parle mais peu de gens savent comment ça fonctionne...

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.