Accord NIKULA dans le cas d'une rente

La

Lagoisse

Membre (3 messages)
15h24
  • date d'inscription :02|08|2025
  • Profil :Retraité
Accord NIKULA pour les frontaliers poly-pensionnés. Vous dites dans votre article que seules les sorties en CAPITAL sont sorties de cet accord (paiement CSG/CRDS sur la totalité des sommes), pas les RENTES. Quand je lis d'autres articles ma compréhension et que même les rentes sont affectées, en résumé l'accord Nikula est caduc et que TOUS les poly-pensionnés sont affectés.
Pouvez vous me donner un éclaircissement sur se point. Etant pour ma part avec une rente, je veux savoir si je bénéficie toujours de ce plafonnement.  
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
08h25
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Notre article : https://www.previssima.fr/actualite/retraites-ayant-cotise-en-france-et-en-suisse-attention-au-traitement-fiscal-des-pensions-versees-en-capital.html   précise bien que les rentes perçues en France d'un autre pays sont soumises à la CSG CRDS mais que le montant prélevé ne peut être supérieur au montant de la pension française.
La

Lagoisse

Membre (3 messages)
19h41
  • date d'inscription :02|08|2025
  • Profil :Retraité
Le problème que j'ai est que Previssima est le seul à le dire aujourd'hui. Tous les articles que j'ai pu lire disent que cet avantage est terminé pour tout le monde depuis Novembre 2024 même pour les rentes. J'ai même eu la confirmation d'une avocate et que beaucoup de ses clients criaient au scandale... C'est pour cela que cet article me met un sérieux doute (en espérant qu'il ait raison).
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
08h24
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Si le Conseil d'Etat dans un arrêt du 25/10/2024 s'est prononcé sur NIKULA il s'agissait d'une personne qui avait perçu une pension suisse sous forme de capital et non de rente. Mais effectivement la lecture de l'arrêt laisse un doute pour le versement des rentes. Voir l'arrêt https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2024-10-25/473997

Rédactrice-en-Chef [PROFESSIONNEL EXPERT]

Membre (2 messages)
10h37
  • date d'inscription :27|08|2024
  • Profil :Salarié
Bonjour,
Merci pour votre lecture attentive de notre article et pour votre question pertinente.
Vous avez raison de le souligner, certaines sources laissent planer un doute sur l’applicabilité du plafonnement des prélèvements sociaux - dit "plafonnement Nikula"- aux pensions perçues sous forme de rente. Dans la réponse officielle du Ministère chargé des comptes publics, publiée au Journal Officiel du Sénat du 15 mai 2025, il est écrit :
« Dans le cas du versement en rente de la pension suisse, la jurisprudence Nikula de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) s'applique, et un retraité d'un régime français bénéficiaire de prestations versées par l'assurance maladie française est assujetti aux prélèvements sociaux français sur une assiette de contributions qui tient compte à la fois de la pension française et de la pension suisse. Toutefois, en application de cette jurisprudence de la CJUE, le montant de ces contributions ne peut pas excéder le montant de la pension française. »
 
On peut donc en déduire que :
Le plafonnement s’applique toujours si votre pension suisse est versée sous forme de rente mensuelle.

La décision du Conseil d’État d’octobre 2024 n’invalide pas cette protection.
 
En revanche, ce plafonnement ne s’applique plus aux pensions versées en capital. C’est bien ce cas précis qui a été tranché par le Conseil d’État dans sa décision n°473997 du 25 octobre 2024, comme le rappelle également le ministère : « Dans le cas du versement en capital de la pension suisse […] la jurisprudence Nikula n'est pas applicable. »   https://www.senat.fr/questions/base/2025/qSEQ250203301.html 
La

Lagoisse

Membre (3 messages)
15h48
  • date d'inscription :02|08|2025
  • Profil :Retraité
Eh bien j'ai la réponse ... J'ai fait une demande de remboursement CSG/CRDS ce matin au service des impots.
La réponse ne s'est pas fait attendre. TOUS LES POLYPENSIONNES doivent payer sans limite. Trouvez ci-dessous la réponse des impôts. En fait ils font comme bon leur semble et la décision est que aujourd'hui tout le monde paie. Et après on nous dit que les imôts n'augmentrons pas. Maintenant j'espère juste qu'il va y avoir des recours en justice pour dénoncer ce vol manifeste.

Conformément aux dispositions de l’article L.136-1 du Code de la sécurité sociale (portant sur la contribution sociale généralisée - CSG, mais qui définit également les champs d’application de la contribution au remboursement de la dette sociale - CRDS, et la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie - CASA)
, sont passibles de la CSG (et donc de la CRDS et de la CASA) les pensions de retraite, qu’elles soient versées sous forme de rente ou en capital, perçues par les personnes domiciliées en France, et qui sont à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie.

Ces impositions sont établies à un taux proportionnel de 8,3 % pour la CSG (pour le taux normal ; Selon le revenu fiscal de référence peut s'appliquer un taux médian de 6,6 % ou un taux réduit de 3,8 %), de 0,5 % pour la CRDS et 0,3 % pour la CASA.

Au cas particulier, vous ne contestez pas relever actuellement de l’assurance-maladie en France. En conséquence, les impositions en cause, assises sur une pension de retraite de source Suisse, sont fondées au regard du droit interne.

Vous soutenez toutefois que le droit de l’Union européenne ferait obstacle à une telle imposition, en vous fondant sur la jurisprudence du Conseil d’État (arrêt n° 416662 du 24 juillet 2019).

Cependant, les dispositions de l'article 30 du règlement (CE) n° 883/2004, dont la lettre est claire, « n’interdisent pas à l’État membre compétent d’assoir les cotisations sur la totalité des pensions perçues de deux ou plusieurs États membres par une même personne, pas plus qu’elles ne lui imposent de limiter le montant des cotisations à hauteur du montant de la pension qu’il verse »
(en ce sens, arrêt du Conseil d’État n°473997 du 25/10/2024, qui revient sur l'arrêt de 2019 précité).

Par suite, et conformément à la jurisprudence du Conseil d’État, le droit européen permet à l’État compétent en matière de sécurité sociale (en l’espèce la France), d’asseoir des impositions affectées au financement de la sécurité sociale, sur l’ensemble des revenus, de source française comme étrangère, perçus par le contribuable qui bénéficie de la sécurité sociale française, ni n'impose de pratiquer un quelconque plafonnement.

C’est pourquoi votre demande ne peut recevoir de suite favorable.


Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.