Taxe foncière 2026 : ce n'est absolument pas une hausse, mais un retour à la normale

jt

jtopr8hB

Membre (3 messages)
10h09
  • date d'inscription :28|05|2025
  • Profil :Sans activité
Concernant l'article hausse de la taxe foncière (https://www.previssima.fr/actualite/hausse-de-la-taxe-fonciere-en-2026-un-changement-des-regles-de-calcul-qui-va-trop-loin.html), ce n'estpas du tout une hausse. Le titre de l'article est vraiment trompeur, je suis surpris que vous tombiez dans ce panneau de journalisme facile.
C'est juste l'application des règles qui ont toujours existé et que beaucoup n'appliquaient pas, par ignorance ou volontairement, ça on peut en débattre.
Dire que c'est une hausse, ou un "changement des règles de calcul", c'est vraiment une présentation trompeuse. C'est en fait juste un retour à la normale de ce que chacun aurait dû payer depuis des années, voire des décennies.
Après qu'il faille réformer la taxe foncière qui est obsolète : oui, mille fois oui.
Mais par pitié, ne confondons pas les deux sujets ! Sinon, cela frise la démagogie.

NB 1 : les règles et les critères n'ont absolument pas changé  (titre : "Les nouveaux critères"). Rien de nouveau en fait, si ce n'est l'application des textes

NB 2 : dans le graphique sur titré : "L'envolée des recettes de la taxe foncière", il serait intéressant de distinguer, pour faire de la vraie pédagogie, les variations liées à 4 facteurs : 
a) la hausse annuelle des bases
b) la hausse des taux (lorsqu'il y en a, pas systématique)
c) les variations liées au stock de constructions (constructions, démolitions, transformations)
d) les variations liées à l'application des règles (ce dont on parle ici pour 2026)   NB 3 :  Vous écrivez : "Les __nouveaux__ critères : du confort quotidien au surcoût fiscal. Concrètement, certains éléments __seraient ainsi convertis__ en « mètres carrés fictifs » qui __viendraient augmenter__  la base imposable de votre logement. Voici les principaux éléments qui __seraient pris en compte__  dans la hausse de l’impôt. Je suppose que vous savez parfaitement qu'écrire cela est totalement faux.
En effet, il ne s'agit aucunement de nouveaux éléments. Ces éléments existent et sont pris en compte depuis plusieurs dizaines d'années. Alors pourquoi parler de nouveaux éléments ? Si ce n'est pour faire peur au lecteur.
Pourquoi dire "seraient convertis" et "viendraient augmenter", alors que ces éléments qui existent depuis des dizaines d'années sont convertis en m2 depuis des dizaines d'années aussi. C'est la règle. Elle est ancienne. Elle n'a pas changé. Absolument rien de nouveau.
Là aussi, à la lecture de cet article on a l'impression que la règle est nouvelle, que la conversion en m2 est nouvelle. Absolument pas. C'est totalement faux.
En le formulant comme ça, on laisse à penser qu'il s'agit d'une nouvelle règle que le méchant gouvernement viendrait de créer. Aucunement.

Rédactrice-en-Chef [PROFESSIONNEL EXPERT]

Membre (3 messages)
17h26
  • date d'inscription :27|08|2024
  • Profil :Salarié
Bonjour,

Merci pour votre remarque qui est tout à fait juste, nous avons modifié l'article en fonction. Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site !

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.