CPAM Invalidité : Auto-entrepreneur

Es

Espoir02

Membre (36 messages)
17h31
  • date d'inscription :09|07|2023
  • Profil :Sans activité
Bonjour
J'ai ouvert ma micro-entreprise en libéral en janvier 2021, en tant que prestataire de service BNC.
Lors de mon congés maternité en mai 2023, j'ai fermé définitivement ma micro-entreprise.
Actuellement, je suis en congés parental jusqu'en 2026.
Je percevais donc des indemnités journalières maternité de mai 2023 au 30 ocotbre 2023.
J'ai entamé des démarches auprès d'un psychiatre qui m'a diagnostiqué plusieurs troubles dont un trouble important de la mémoire, trouble cognitif, il m'a également indiqué que mes neurones sont touchés, trouble généralisé,..etc malheureusement je ne me souviens pas de tout les symptômes qu'il m'a cité.
Je dois effectuer une psychothérapie par semaine et suivre un traitement médicamenteux, je comprends mieux mes souffrances vécu et ressentis toutes ses années.
Je souhaiterai savoir si je peux demander l'invalidité étant donné que je suis en congés parentale totale ?
Le fait que j'ai clôturé définitivement ma société pose t-il problème sur le fait que mes droits à l'éventuelle invalidité sont perdus?
Mais le fait que j'ai perçues des indemnités maternités de la CPAM il y'a moins de 12mois me permet-il de remplir les coditions administratives? 
Je n'ai jamais bénéficié d'invalidité ou quelconques prestations, je n'y connais rien à mon niveau, pouvez-vous me conseillez s'il vous plaît.
Je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez et pour l'aide apporté
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
07h59
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Si pendant votre congé parental vous percevez la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) vous ne pouvez la cumuler avec une pension d'invalidité.
Pour percevoir une pension d'invalidité d'un régime de travailleurs indépendant (CIPAV ou SSI) il faut que le médecin conseil de ce régime reconnaisse que le fait invalidant s'est produit pendant que vous cotisiez à ce régime. Il faut donc faire une demande auprès de la caisse retraite à laquelle vos cotisations de micro entreprise ont été versées. Si vous êtes reconnu pouvant bénéficier de cette pension elle vous serait versée à la fin de votre congé parental.
Es

Espoir02

Membre (36 messages)
16h34
  • date d'inscription :09|07|2023
  • Profil :Sans activité
Bonjour Monsieur 
Merci à vous pour votre retour. 

Je me permets pourquoi me rapprocher de la caisse de retraite étant donné que j'ai 37ans, j'ai cotisé à l'urssaf, et la sécurité sociale. 
Sachant que sur le site de la sécurité sociale il est indiqué que pour les indépendant il est indiqué "il faut avoir cotisé au cours des 3 années civiles qui précèdent la date d’effet de la pension ou la date de la constatation médicale de l'incapacité de travail, sur un revenu d’activité annuel moyen (RAAM)", hors j'avais ouvert ma micro entreprise en janvier 2021 et fermé en mai 2023 au moment de mon congé maternité donc je n'ai pas les trois années demandées par la CPAM
 
Merci à vous. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.