droits aux IJ après congés sans solde
Isa38500
- date d'inscription :10|01|2017
- Profil :Salarié
louis
- date d'inscription :05|08|2015
- Profil :Retraité
Delphinette
- date d'inscription :02|04|2017
- Profil :Salarié
Isa38500
- date d'inscription :10|01|2017
- Profil :Salarié
CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DSS/SD2/2015/179 du 26 mai 2015 relative aux modalités d'attribution des indemnités journalières dues au titre de la maladie (consultable sur internet)
En effet le rédacteur de la circulaire opère une distinction subtile entre les situations de rupture et de suspension du contrat de travail. Seules les premières seraient éligibles au maintien des droits aux prestations en espèces prévu à l'article L161-8 du code de la sécurité sociale.
La circulaire étant récente je ne pense pas qu'une jurisprudence se soit déjà formée sur cette interprétation restrictive. Mais j'avoue que si j'étais concernée je la contesterais.
Ceci étant si la responsabilité d'un tiers est engagée dans la réalisation de l'accident de votre salarié, il pourra réclamer à la compagnie d'assurances adverse l'indemnisation de tous ses préjudices , y compris la perte de salaire et une rente d'invalidité (et ce sera peut être plus avantageux sans intervention de la CPAM....)
Si après avoir consulté un avocat (celui désigné par sa compagnie d'assurances) votre salarié accepte la décision de la CPAM, je lui conseille de demander une remise de dette compte tenu de l'erreur grossière commise par les services de la CPAM et des difficultés engendrées.
Giny06
- date d'inscription :21|11|2020
- Profil :Salarié
je suis exactement dans la même situation : congé sabbatique du 1er décembre 2017 au 1er juin 2018, et j'ai eu un très grave accident le 26 avril 2018.
Depuis, j'essaie désespérément de trouver comment obtenir ces IJ.
Depuis avez-vous trouvé une solution ? Avez-vous pris un avocat?
merci d'avance pour votre retour
GUY S
- date d'inscription :16|01|2019
- Profil :Retraité
Pour les arrêts de travail inférieurs à 6 mois pour bénéficier des indemnités journalières il faut avoir travaillé au moins 150 heures sur la période des 3 mois ou 90 jours qui précèdent votre arrêt de travail ou vous devez avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du Smic horaire au cours des 6 mois précédant l'arrêt de travail.
Pour les arrêts supérieurs à 6 mois vous devez être affilié à l’Assurance Maladie depuis 12 mois ; et avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois ou des 365 jours précédant l'arrêt de travail.
ou vous devez, à la date de votre arrêt de travail, être affilié à l’Assurance Maladie depuis 12 mois ;et avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du Smic horaire au cours des 12 mois précédant l'arrêt de travail. Par exemple, pour un arrêt de travail ayant débuté le 1er juillet 2020, votre droit aux IJ est ouvert si entre le 30 juin 2019 et le 30 juin 2020, votre rémunération ou le total de vos différentes rémunérations a été au moins égal à 20 604,50 € (2 030 x 10,15 €, le montant du Smic horaire brut )
Giny06
- date d'inscription :21|11|2020
- Profil :Salarié
merci pour ces détails.
je suis en arrêt maladie depuis plus de 6 mois et remplis bien les conditions suivantes:
être affilié à l’Assurance Maladie depuis 12 mois ; et avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois ou des 365 jours précédant l'arrêt de travail. Or, j'ai reçu une réponse négative de l'assurance maladie:
" ne peut donner suite à une indemnisation car la période d'ouverture de droit se trouve durant le congé sabbatique. En effet, durant le congé sabbatique, le contrat de travail n’est pas rompu, mais simplement suspendu. Vous ne pouvez donc prétendre au dispositif de maintien de droit prévu à l’article L. 161-8 du CSS." qu'en pensez-vous?
y a t'il d'autres voies à explorer? Merci!
GUY S
- date d'inscription :16|01|2019
- Profil :Retraité
Vous devriez saisir La Commission de Recours Amiable de la Caisse Primaire d'Assurance au motif que vous remplissez les conditions de droit aux indemnités journalières. A défaut de réponse favorable ou d'absence de réponse dans les 2 mois saisir le tribunal statuant en matière de Sécurité Sociale. La procédure est gratuite et dispensée d'avocat
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...
GRATUITE
SANS SPAM