Comment est calculé le raam pour l'assurance maladie?

Jo

Joanarute279

Membre (1 messages)
18h17
  • date d'inscription :29|05|2020
  • Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour je suis en congé maternité depuis février la CPAM me dit que je n'ai pas le droit au congé maternité parce que je n'ai pas cotisé suffisamment. Ils disent que mon RAAM est de 1900 quelques eur. Alors que j'ai eu un CA de 9818 en 2019... ils se basent sur quoi pour me dire ça? 
Le RAAM auto-entrepreneur n'est pas de 50% de notre CA? 
Meme pour l'arrêt de maladie depuis le 10 janvier ils me disent que je n'ai droit à rien... en gros depuis janvier je ne touche rien.
Je suis dégoûtée 
MERCI 
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
09h30
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Si je comprends bien vous êtes micro-entrepreneuse. Pour bénéficier des prestations maternité il faut avoir été affilié à un régime de travailleurs indépendants (Sécurité Sociale des Indépendants ou un régime de professions libérales) au moins 10 mois à compter de la date présumée de l'accouchement. Si avant votre activité de micro-entrepreneuses vous releviez du régime des salariés, sans interruption entre les deux activité, il est tenu compte de l'activité de salariée. Pour le montant des prestations il est tenu compte des revenus moyens des 3 derniers années ou si il y a moins de 3 ans d'affiliation sur le revenu moyen de l'activité. Pour les micro-entrepreneuses il est appliquée sur le chiffre d'affaire un abattement qui dépend de la nature de l'activité 30% pour les professions relevant du régime des professions libérales 70% pour les activités de vente et 50% pour les activités libérales relevant de la Sécurité Sociale des Indépendants. Lers prestations sont forfaitaires. Voir l'article : Quel congé maternité pour les auto-entrepreneurs à faibles revenus ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.