Carte Vitale : demande, utilisation, durée de validité, mise à jour

MIS À JOUR LE : par Previssima
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Travailleur indépendant | Assimilé salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

Une carte Vitale, qu’est-ce que c’est ? Vous n’êtes sans doute pas seul à vous poser la question !

Personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite, elle vous permet de vous identifier auprès de l’Assurance maladie. Cette carte à puce présente également l’avantage de contenir toutes les informations nécessaires au remboursement de vos frais de santé. Exit donc l’envoi par courrier de votre feuille de soins. En plus, vous êtes remboursé plus rapidement.

Demande, utilisation, durée de validité, mise à jour... On vous aide à y voir plus clair !

Carte Vitale : qu'est ce que c'est ? (infographie)

A quoi sert la carte Vitale ?

Votre carte Vitale vous sert à plusieurs choses :

  • Vous identifier auprès de l’Assurance maladie ;
  • Rembourser vos frais de santé ;
  • Bénéficier du tiers-payant ;
  • Être remboursé plus rapidement.

Carte Vitale : à quoi sert-elle ? (infographie)

Vous identifier auprès de l’Assurance maladie

Personnelle, votre carte Vitale permet, lors d’une consultation médicale par exemple, de vous identifier auprès de l’Assurance maladie. Sur cette dernière figure notamment votre numéro de sécurité sociale.

Elle contient d’ailleurs bon nombre d’autres informations vous concernant. Pour en savoir plus, voir la partie « Quelles informations contient votre carte Vitale ? ».

Rembourser vos frais de santé

Votre carte Vitale vous permet de vous faire rembourser vos frais de santé. Lorsque vous consultez un professionnel de santé (médecin, dentiste, kinésithérapeute, aide-soignant…), ce dernier utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique.

Cette feuille de soins, nécessaire pour que votre consultation soit prise en charge, est alors transmise directement à votre organisme d’Assurance maladie. Vous êtes ainsi certain d'être automatiquement remboursé par la Sécu.

Bénéficier du tiers-payant

Votre carte Vitale vous permet également de bénéficier du tiers-payant. Ainsi, vous n’avez pas d’avance de frais à faire sur certains actes. Le professionnel de santé que vous avez consulté est alors directement remboursé par la Sécurité sociale.

Être remboursé plus rapidement

En présentant votre carte Vitale à votre médecin, vous avez l’assurance d’être remboursé de vos frais de santé plus rapidement. Et pour cause, elle vous dispense des démarches de demande de remboursement auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam). Autrement dit, vous n’avez plus de feuille de soins papier à envoyer.

Vous pouvez alors bénéficier d’un remboursement sous une semaine, contre trois semaines environ avec la feuille de soins papier.

Notez que cela vous permet également une économie de frais d'affranchissement.

Quelles informations contient votre carte Vitale ?

Votre carte Vitale contient de nombreuses informations. Grâce à elle, les professionnels de santé que vous consultez ont accès :

  • Aux informations administratives utiles à vos remboursements ;
  • A l’historique des vos soins et prescriptions médicales ;

Informations administratives utiles à vos remboursements

Votre carte Vitale contient toutes les informations administratives utiles au remboursement de vos frais de santé et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Elle ne contient aucun renseignement d’ordre médical.

Grâce à votre carte Vitale, le professionnel de santé a accès à :

  • Votre identité et celle de vos ayants droit de moins de 16 ans ;
  • Votre numéro de sécurité sociale (13 chiffres) ;
  • Votre photo (pour les cartes Vitale délivrées à compter de 2007) ;
  • Votre adresse postale ou électronique ;
  • Le régime d'Assurance maladie auquel vous êtes affilié (Régime général, agricole, etc.) ;
  • La caisse d'Assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché ;

Elle peut également lui donner à accès à des informations sur :

Comprendre votre numéro de carte Vitale (infographie)

Historique de vos soins et prescriptions médicales

La carte Vitale permet également à votre médecin d’avoir accès à l’historique de vos soins et prescriptions médicales sur les 12 derniers mois.

Cela concerne :

  • Vos consultations chez un médecin (généraliste ou spécialiste) ou chez un chirurgien-dentiste ;
  • Vos médicaments remboursés (nom et posologie) ;
  • Vos radios (nature de l’examen et date) ;
  • Vos actes de biologie (frottis, bactériologie…). La encore, la nature de l’examen et la date sont mentionnés ;
  • Vos arrêts de travail ayant fait l’objet d’une indemnisation (date et durée) ;
  • Vos hospitalisations (date d’admission, durée et nature du séjour) ;
  • Les transports médicalisés auxquels vous avez eu recours : ambulance, unité mobile hospitalière, taxi conventionné… (date et mode de transport).

Cette fonctionnalité offerte par la carte Vitale est très utile. Elle permet par exemple à votre médecin ou à votre pharmacien de retrouver, grâce à l’historique de vos remboursements, le dosage de votre médicament si vous veniez à l’oublier.

C’est un outil supplémentaire qu’ils ont à disposition pour mieux vous connaitre, vous conseiller et vous orienter.

Notez que vous êtes libre d’accepter ou de refuser l’accès à ces informations par votre médecin. Si vous refusez, cela n’entraînera aucune conséquence sur vos remboursements.

À quel âge peut-on avoir sa propre carte Vitale ?

Vous avez droit à votre propre carte Vitale dès l’âge de 16 ans (dès 12 ans sur demande). Avant, ce sont les parents ou le responsable légal de l’enfant qui doivent demander son rattachement sur leur propre carte Vitale. Ainsi, il bénéficie des mêmes avantages liés à la carte Vitale.

Pour une utilisation encore plus efficace, les parents peuvent demander le rattachement de leurs enfants sur chacune de leur carte Vitale. Lors d’un rendez-vous médical, quel que soit le parent accompagnateur, les deux cartes Vitale peuvent servir pour établir la feuille de soins électronique (FSE) de l’enfant.

Comment obtenir votre carte Vitale ?

Pour avoir une carte Vitale, vous devez nécessairement avoir un numéro de sécurité sociale.

Vous souhaitez commander votre carte Vitale et vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, on vous explique tout ! En ligne ou par courrier, on vous aide à y voir plus clair.

Délivrée gratuitement par l’Assurance maladie, cette carte est valable partout en France.

Comment obtenir votre carte Vitale ? (infographie)

Commander votre carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli

Simple, pratique et gratuit, il est généralement conseillé de commander votre carte Vitale directement en ligne depuis votre compte ameli. En plus, vous recevrez votre carte plus rapidement.

Pour ce faire, il vous suffit de suivre les 5 étapes suivantes :

  1. Vous connecter à votre compte ameli. Vous rendre dans la rubrique « Mes démarches », cliquer sur « Ma carte Vitale», puis sur « Commander ma carte Vitale » ;
  2. Sélectionner votre profil ou celui l’assuré pour qui vous souhaitez commander la carte Vitale ;
  3. Vérifier vos informations personnelles (état civil, adresse postale, adresse e-mail…)
  4. Télécharger les documents nécessaires à votre commande, à savoir :
    • Votre photo d’identité numérisée ;
    • Votre pièce d’identité numérisée ;
  5. Enfin, vérifier et valider votre commande.

Une fois ces différentes étapes réalisées, votre commande de carte Vitale est transmise à l’Assurance Maladie. A la fin de votre démarche, vous pouvez également retrouver un récapitulatif de vos données, lequel s’affiche à l’écran.

Commander votre carte Vitale par courrier

Si vous ne souhaitez pas passer par internet, vous avez toujours la possibilité de commander votre carte Vitale par courrier. Vous devez alors demander le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » auprès de votre Cpam. Pour ce faire vous pouvez :

  • Vous rendre directement au guichet de vitre Cpam ;
  • Téléphoner au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).

Vous recevrez ou on vous remettra alors un formulaire prérempli de vos informations personnelles.

Pour compléter votre demande, veillez ensuite à bien suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifiez informations contenues dans ce formulaire et signez-le si tout est correct. En cas d’erreur, contactez votre Cpam pour le signaler. Un autre document vous sera alors envoyé ;
  2. Collez votre photo d’identité couleur à l’emplacement prévu à cet effet ;
  3. Joignez une copie d’une pièce d’identité (en cours de validité) : carte nationale d’identité (CNI), passeport, carte de séjour… ;
  4. Envoyez votre demande avec l’enveloppe de retour (enveloppe pré-remplie, jointe au formulaire à affranchir au tarif en vigueur) qui vous a été transmise.

Dans certaines situations, le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » vous est envoyé automatiquement, sans que vous ayez à le demander :

  • Vous n’avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant de plus de 12 ans et ce dernier est désormais âgé de 16 ans ;
  • Vous venez de recevoir votre numéro de Sécurité sociale définitif (concerne les personnes qui viennent d’arriver en France).

Même si l’Assurance maladie vous envoie ce formulaire, libre à vous de l’utiliser. Vous pouvez toujours préférer la procédure dématérialisée.

Quel délai pour recevoir votre carte Vitale ?

Le délai pour recevoir votre carte Vitale dépend de la manière dont vous avez fait la demande :

  • Demande en ligne depuis votre compte ameli : 2 semaines ;
  • Demande par courrier : 3 semaines.

La carte Vitale vous sera envoyée directement à votre domicile par courrier. Elle sera accompagnée d’une attestation de droits, dite « attestation Vitale » : c’est une copie papier qui reprend les informations contenues sur la carte Vitale. Vous devez impérativement la conserver. Vérifiez bien l’exactitude de ces données.

Erreur sur votre carte Vitale : que faire ?

Si vous constatez une erreur sur les informations indiquées sur votre carte Vitale ou sur votre attestation de droits (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), n’hésitez pas à contacter votre caisse primaire d’assurance maladie pour le signaler.

En parallèle, demandez la correction de votre état civil auprès de l’Insee, à l’aide du téléservice dédié.

Carte Vitale : quand et comment l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser votre carte Vitale chez tous les professionnels de santé possédant un système informatisé avec lecteur de carte. Elle permet au praticien d’établir une feuille de soins électronique.

Dans le détail, votre médecin introduit votre carte Vitale dans le lecteur et inscrit sur son ordinateur les informations auparavant portées sur la feuille de soins papier.

Ces informations sont ensuite envoyées informatiquement à la caisse d'Assurance maladie. C’est ce qu’on appelle la télétransmission. Les remboursements s'effectuent automatiquement, sous une semaine, sans démarches de votre part.

L'utilisation de votre carte Vitale est-elle obligatoire ?

Non, l'utilisation de la carte Vitale n'est pas obligatoire lors d'une consultation. Si vous avez oublié votre carte Vitale ou que le professionnel de santé consulté n’est pas équipé pour la carte Vitale, le délai de remboursement est allongé.

Le professionnel de santé est alors obligé d’établir une feuille de soins papier, qu’il vous remet.

Vous devez ensuite l’adresser à votre Cpam par courrier postal ou en la déposant dans un point d’accueil de votre département. Vous recevrez votre remboursement Sécu dans un délai de 3 semaines environ.

De la même manière, dans cette situation, si une ordonnance vous a été prescrite, vous devez la joindre à la feuille de soins pour être remboursé.

Notez que vous disposez de 2 ans pour envoyer votre feuille de soins à votre Cpam et vous faire rembourser.

La carte Vitale sert-elle à payer vos soins ?

La carte Vitale ne sert pas à payer vos soins. Il ne s’agit pas d’une carte bancaire ! Elle permet de justifier de vos droits auprès des professionnels de santé et d'obtenir un remboursement dans un délai restreint.

La carte Vitale est-elle un justificatif d'identité ?

La carte Vitale avec photo peut être considérée comme un justificatif d’identité, notamment lors d’un contrôle d’identité ou d’un vote.

Notez toutefois que certains organismes n’acceptent pas toujours la carte Vitale comme justificatif d’identité.

Quelle est la durée de validité de votre carte Vitale ?

Votre carte Vitale n’a pas de durée de validité. En revanche, elle doit faire l’objet de mises à jour.

Notez que si vous ne bénéficiez plus des droits aux prestations de l’Assurance maladie, vous ne pouvez plus utiliser votre carte Vitale. Dans cette situation, il vous faudra la restituer à l’organisme qui vous l’a délivrée.

Carte Vitale : quand et comment la mettre à jour ?

Pensez à mettre à jour votre carte Vitale régulièrement. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

Quand mettre à jour votre carte Vitale ?

La mise à jour de votre carte Vitale est nécessaire :

  • Au moins 1 fois par an ;
  • Lors de chaque changement de votre situation personnelle ou professionnelle (déménagement, naissance, changement d’adresse e-mail, ALD…), après que vous en ayez informé votre organisme d’Assurance maladie.

Comment mettre à jour votre carte Vitale ?

Pour mettre à jour votre carte Vitale des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

  • Organismes d’assurance maladie ;
  • Pharmacies ;
  • Certains établissements de santé : hôpitaux, maisons médicales…

Votre carte Vitale a été perdue, volée : que faire ?

Cela peut arriver : votre carte Vitale a pu être perdue ou volée. Dans ce cas, vous devez immédiatement prévenir votre caisse d’Assurance maladie :

  • En ligne depuis votre compte ameli ;
  • Par téléphone ;
  • Par courrier ;
  • En vous rendant dans un point d'accueil de votre caisse d'assurance maladie.

En attendant le remplacement de votre carte Vitale, vous pouvez utiliser ou se procurer une attestation justifiant de vos droits à l’Assurance maladie auprès des professionnels de santé.

Votre carte Vitale ne fonctionne plus : que faire ?

Si votre carte Vitale ne fonctionne plus ou dysfonctionne (carte cassée, abîmée ou puce illisible), pas de panique ! Il vous suffit de le signaler à votre organisme d’Assurance maladie afin qu’il vous envoie une nouvelle carte.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur votre compte ameli, rubrique « Mes démarches ».

Si vous êtes salarié et que vous dépendez du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la déclaration sur l'honneur de dysfonctionnement. Complétez-le et renvoyer-le par courrier postal à votre Cpam. N’oubliez pas de joindre à votre courrier votre carte Vitale défectueuse.

Dans l’attente de recevoir votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits. Cette dernière vous permettra de justifier de votre affiliation à l'Assurance maladie, ce qui peut être indispensable dans le cadre de certaines démarches (souscription d’une complémentaire santé, inscription à la crèche, nouvelle embauche…).

Vous recevez des appels ou des mails frauduleux : que faire ?

Malheureusement, il est possible que vous receviez des appels ou des mails frauduleux. Soyez vigilants ! En aucun cas vous ne devez y donner suite.

Appels frauduleux

Malheureusement, les démarchages frauduleux par téléphone (ou « vishing ») qui usurpent le nom de l’Assurance Maladie se multiplient.

Par exemple, il n’est pas impossible que vous receviez sur votre répondeur un message vous demandant de rappeler votre « Assurance Maladie ». En réalité, le but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé afin vous soutirer de l'argent indirectement.

Faites attention : ne donnez pas suite à ce message ! Pour joindre votre Cpam, utilisez le 36 46 uniquement. Et, soyez en sûrs, jamais votre interlocuteur à l’Assurance Maladie ne vous demandera vos coordonnées bancaires.

Mails frauduleux

De la même manière, les escroqueries par mail existent. L’hameçonnage (ou « phishing ») est une technique utilisée par un fraudeur pour obtenir de vous des informations confidentielles (coordonnées bancaires, justificatifs d’identité ou de domicile…).

L’Assurance Maladie est malheureusement victime de ce type de pratiques. Faites donc très attention !

De manière générale, les courriels frauduleux que vous pouvez recevoir se présentent comme provenant de l'Assurance Maladie, utilisant son logo et affichant le lien du site ameli. Il peut, par exemple, s’agir d'un email vous annonçant que votre nouvelle carte Vitale est disponible et vous invitant à cliquer sur un lien frauduleux.

Gardez toujours en tête que les courriels envoyés par l’Assurance Maladie concernant une démarche ou une demande que vous avez faite vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est dans cet espace sécurisé uniquement que vous pourrez communiquer avec l’Assurance Maladie.

Pour résumé, si vous avez reçu un mail (courriel) frauduleux, n’y répondez surtout pas et supprimez-le de votre boite mail.

Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (numéros de carte bleue par exemple), prévenez le plus rapidement possible votre banque pour faire opposition.

Autres questions sur la carte Vitale

Carte Vitale dématérialisée : c’est quoi ?

Aujourd’hui expérimentée dans 8 départements, l’appli carte Vitale est une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister. Elle conserve les mêmes fonctions que la carte Vitale physique.

Pour bien comprendre, avec l’appli carte Vitale, votre carte Vitale sera accessible depuis votre smartphone.

Aujourd’hui, l’appli carte Vitale est disponible auprès des 8 caisses d’assurance maladie suivantes :

  • Alpes-Maritimes ;
  • Bas-Rhin ;
  • Loire-Atlantique ;
  • Puy-de-Dôme ;
  • Rhône ;
  • Saône-et-Loire ;
  • Sarthe ;
  • Seine-Maritime.

Cette alternative se généralisera progressivement à l’ensemble du territoire en 2024.

Carte européenne d’assurance maladie : qu’est-ce que c’est ?

La carte européenne d'Assurance maladie (CEAM) atteste de vos droits à l’Assurance maladie française.

Lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, vous avez tout intérêt à la demander. Elle peut permettre la prise en charge et le remboursement de vos soins médicaux imprévus et nécessaires, dans le pays dans lequel vous séjournez.

Vous avez reçu votre nouvelle carte Vitale mais avez retrouvé l’ancienne : que faire ?

Si vous avez reçu votre nouvelle carte Vitale mais que vous avez retrouvé l’ancienne, sachez que votre ancienne carte ne doit plus être utilisée. Il vous faudra alors la renvoyer par courrier à votre organisme d’assurance maladie (CPA, CGSS), ou la déposer dans un point d’accueil.

Pour trouver l’adresse de votre CPAM ou de votre CGSS, rendez-vous sur la page Adresses et contacts de votre compte ameli.

Vous avez besoin du numéro de série de votre carte Vitale pour ouvrir « Mon espace santé » : où pouvez-vous le retrouver ?

Vous avez besoin de du numéro de série de votre carte Vitale pour ouvrir « Mon espace santé » ? Vous pouvez le retrouver directement sur votre carte Vitale, à droite de votre photo.

Si vous avez une carte Vitale sans photo, ce numéro se trouve au dos de votre carte.

Si le numéro de série était illisible, contactez le 36 46 (ou la plateforme Elioz si vous êtes sourd ou malentendant).

Vous n’avez pas de photo sur votre carte Vitale : est-ce obligatoire ?

Non, il n’y a rien d’obligatoire à avoir une photo sur votre carte Vitale. Vous pouvez, sans aucun problème, utiliser votre carte Vitale sans photo.

Vous avez changé de nom de famille : devez-vous faire le changement sur votre carte Vitale ?

Si vous avez changé de nom de famille, vous pouvez le déclarer à votre organisme d’assurance maladie (CPAM, CGSS). En revanche, cela n’a rien d’obligatoire.

Vous pouvez déclarer ce changement sur votre carte Vitale :

  1. Depuis votre compte ameli : rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », cliquez ensuite sur « Changement de nom d’usage » et indiquez la raison du changement (mariage, divorce ou autre situation) ;
  2. Ou par courrier : joignez à votre demande les justificatifs nécessaires (acte de mariage, livret de famille etc.).

Lorsque le changement de nom aura été effectué par l’Assurance Maladie, vous pourrez commander une nouvelle carte Vitale. Cela pourra se faire directement depuis votre compte ameli. Vous devrez ensuite renvoyer l’ancienne carte à votre CPAM ou CGSS ou la déposer dans un point d’acceuil.

Dans l’attente de la réception de votre nouvelle carte, n’hésitez pas à télécharger votre attestation de droits depuis votre compte ameli. Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie auprès des professionnels de santé.

Vous avez trouvé une carte Vitale qui n’est pas la vôtre : que devez-vous en faire ?

Si vous avez trouvé une carte Vitale qui ne vous appartient pas, vous devez la retourner par courrier à un organisme d’assurance maladie ou la déposer dans un point d’accueil.

Pour trouver l’adresse d’un organisme, rendez-vous sur la page Adresses et contacts de votre compte ameli.

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