Quelles sont les cotisations sociales obligatoires ?
Les cotisations sociales obligatoires ou charges sociales correspondent à l’ensemble des prélèvements retenus sur les revenus. Elles servent au financement des prestations sociales : retraite, santé, prévoyance…
Les cotisations sociales comprennent aussi les charges destinées à la formation professionnelle et des taxes diverses.
Sommaire :
Liste des cotisations sociales obligatoires
Pour les salariés affiliés au régime général, la liste des cotisations et contributions sociales obligatoires est la suivante :
- Cotisations de sécurité sociale : retraite de base (plafonnée et déplafonnée)
- Cotisations de retraite complémentaire : AGIRC-ARRCO, contribution d'équilibre généralisée (CEG), Contribution d'équilibre technique (CET)
- Cotisations de chômage: la cotisation salariale d'assurance chômage a été supprimée le 1er octobre 2018. De leur côté, les cadres cotisent à l'Agence pour l'emploi des cadres (APEC)
- Contributions sociales : CSG et CRDS
Pour les employeurs, la liste des cotisations sociales est plus longue, incluant notamment la formation professionnelle, la taxe d’apprentissage, ou encore, la taxe sur les salaires.
À LIRE
Pour retrouver l’intégralité des cotisations et contributions sociales (part patronale et salariale) ainsi que les taux de cotisations, lire « Salarié : quels sont les taux de cotisations sociales ? »
À quoi servent les cotisations sociales ?
Les cotisations sociales obligatoires servent à financer les grandes branches de la protection sociale :
- Retraite de base et complémentaire
- Maladie et maternité
- Famille
- Accident du travail et maladie professionnelle
- Prévoyance (Invalidité et décès)
- Chômage
- Formation professionnelle
Les sommes collectées par l’URSSAF sont reversées aux différentes caisses de Sécurité sociale le jour même. En contrepartie, chaque cotisant bénéficie d’une couverture totale ou partielle en matière de santé, retraite, chômage…