Grille nationale AGGIR (cerfa n°11510*01)

MIS À JOUR LE :
Grille nationale AGGIR (cerfa n°11510*01)

La grille nationale AGGIR - Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources, est un outil qui permet d'évaluer le degré de dépendance d'une personne qui fait une demande d'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

La grille AGGIR mesure les capacités de la personne âgée en perte d'autonomie à accomplir 10 activités corporelles et mentales, dites discriminantes (faire sa toilette, s’habiller et se déshabiller, se servir et manger, se lever et se coucher, etc.), et 7 activités domestiques et sociales, dites illustratives (gérer ses affaires, son budget et ses biens, reconnaître la valeur monétaire des pièces et des billets, Préparer les repas et les conditionner pour qu'ils puissent être servis, etc.) 

Elle permet de :

  • Vérifier éligibilité du demandeur à l'allocation
  • Évaluer le niveau d'aide dont il a besoin

Les niveaux de dépendance de la grille AGGIR sont classés en 6 groupes dits « iso-ressources » (GIR). À chaque GIR correspond un niveau de besoins d'aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (AVQ).

Seuls les GIR 1 à 4 permettent de bénéficier de l’APA.

Le formulaire disponible en téléchargement doit être rempli par le praticien et transmis au médecin-conseil de la Caisse primaire d'Assurance maladie.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.