Formulaire test « Folstein » ou « MMSE »

Le test « Folstein » ou « Mini Mental State Examination » (MMSE), est réalisé par un médecin – neurologue ou psychiatre – à l'aide du formulaire disponible en téléchargement.
C’est un outil utilisé pour évaluer l’état de dépendance psychique d’une personne (notamment lorsqu’il y a suspicion de démence et de la maladie d’Alzheimer). Il explore les fonctions cognitives du patient et permet d’en déceler les atteintes.
Il prend en compte l’étude de l'orientation temporaire et spatiale, l'évaluation des capacités d’apprentissage et de transcription des informations, de la mémoire, d’attention et de calcul, de raisonnement et de langage. Il permet également suivre l'évolution vers des secteurs épargnés au début de la maladie.
Ce test est noté sur 30 ; un score inférieur à 24 peut évoquer une altération de la conscience, dans ce cas, le praticien doit effectuer des tests plus approfondis.
Le test « Folstein » est seulement un outil d’orientation diagnostic, il ne constitue qu’une première étape des examens cliniques.