Formulaire de demande de retraite complémentaire RAAP

MIS À JOUR LE :
Formulaire de demande de retraite complémentaire RAAP

La version la plus récente du formulaire de demande de retraite complémentaire RAAP est disponible via l'espace adhérent de l'assuré sur le site de l'IRCEC.

Il permet de faire une demande de retraite complémentaire auprès du régime d’assurance vieillesse complémentaire des artistes et auteurs professionnels (RAAP) uniquement. Les auteurs relevant du RAAP et d’un autre régime de retraite complémentaire (RACD ou RACL) doivent faire une demande spécifique.

Le formulaire doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Relevé d’identité bancaire
  • Extrait d’acte de naissance
  • Photocopie de l’avis d’imposition sur les revenus de l’avant dernière année
  • Photocopie du livret de famille, dans le cas où l’assuré a eu trois enfants ou en a élevé trois pendant 9 ans jusqu’à leur 16ème anniversaire
  • Solde des cotisations

La demande de retraite complémentaire adressée à l’IRCEC fixe la date d’ouverture du droit à retraite. Il est conseillé d’établir la demande au moins 6 mois avant la date d’effet de la pension.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.