Formulaire de demande d'allocation journalière du proche aidant - AJPA (cerfa n°16108*01)

MIS À JOUR LE :
Formulaire de demande d'allocation journalière du proche aidant - AJPA (cerfa n°16108*01)

Le formulaire cerfa n°16108*01 de « Demande d’allocation journalière du proche aidant (AJPA) », disponible en téléchargement, permet à un aidant familial ayant cessé ou réduit son activité professionnelle afin de s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de dépendance, d’obtenir une indemnisation.

Le formulaire doit être envoyé à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA) de laquelle dépend le demandeur, accompagné de l’un des documents suivants :

  • la notification de décision de la MDPH mentionnant le taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % de la personne aidée ;

OU

  • la notification de décision du Conseil départemental mentionnant le GIR compris entre 1 et 3.

La demande d’AJPA peut également être effectuée par voie dématérialisée, à travers une téléprocédure simple.

Le droit à la prestation est conditionné au respect de certaines modalités (résidence stable et régulière en France, lien étroit entre l’aidant et la personne aidée, etc.). Il est ouvert pour une période maximale de 66 jours sur l’ensemble de la carrière de l’aidant.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.