Formulaire de demande d'allocation journalière de présence parentale (cerfa n°12666*03)

Lorsqu’un parent cesse son activité professionnelle afin de s'occuper d'un enfant à charge, dont l'état de santé requiert une présence soutenue et des soins contraignants, il peut prétendre, sous conditions, au versement d’une allocation journalière de présence parentale (AJPP).
La demande d’allocation journalière de présence parentale doit être adressée à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) à l’aide du formulaire cerfa n°12666*03 de « Demande d’allocation journalière de présence parentale (AJPP) », disponible en téléchargement sur Previssima, accompagné des documents demandés et du certificat médical de l’enfant.
Le droit à l’AJPP est ouvert pour une période maximale de 3 ans. Au sein de cette période, le bénéficiaire peut prétendre à 310 jours d’allocations journalières, limitées à 22 jours par mois. Il peut également prendre des demi-journées ou encore mettre en place un temps partiel.
Le montant de l’AJPP varie selon que le demandeur vit seul ou en couple. Un complément de ressources mensuelles peut être prévu sous certaines conditions.