Formulaire de demande d'aide au maintien à domicile - retraités du Régime général

MIS À JOUR LE :
Formulaire de demande d'aide au maintien à domicile - retraités du Régime général

Le maintien à domicile désigne le fait qu’une personne âgée fasse le choix de rester chez elle plutôt que d’entrer en établissement spécialisé (maison de retraite ou EHPAD) alors qu’elle manifeste des signes de dépendance.

Vivre dans son logement nécessite alors la mise en place d’aides :

  • Humaines : aides à domicile
  • Matérielles : aménagement de la maison
  • Financières

Les retraités du Régime général souhaitant opter pour le maintien à domicile peuvent bénéficier d'aides de leur caisse de retraite (entretien du logement, portage de repas, réalisation de travaux d'aménagement au domicile pour prévenir la perte d'autonomie, etc.).

La demande d'aide au maintien à domicile se fait à partir du formulaire disponible en téléchargement, à adresser à la caisse de retraite accompagné des pièces justificatives demandées :

  • Une copie recto verso du dernier avis d’impôt sur le revenu ainsi que celui du conjoint(e), partenaire de Pacs ou concubin(e)
  • Le cas échéant, une copie de la notification de rejet au regard des aides légales versées par le Conseil général
  • Copie du jugement de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice si le demandeur bénéficie d’une protection juridique

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.