Formulaire de demande d’aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées

MIS À JOUR LE :
Formulaire de demande d’aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées

Le formulaire de demande d’aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées, disponible ci-dessous en téléchargement, permet aux retraités du Régime général ou retraités de l’Etat de faire le choix de rester chez eux le plus longtemps possible plutôt que d’entrer en établissement spécialisé (maison de retraite ou EHPAD).

Cette aide s’adresse aux retraités autonomes mais dont les conditions de vie, les ressources, l’âge ou l’état de santé créent une situation de fragilité qui nécessite l’adaptation du logement.

L’aide allouée par la caisse de retraite permet de financer tout ou partie des travaux ou des équipements pour adapter le domicile du retraité, à savoir :

  • Travaux d’aménagement : installation d’une baignoire, motorisation des volets…
  • Travaux contre la précarité énergétique : isolation, changement de chaudière…
  • Aides techniques visant à simplifier le quotidien : mains courantes, chemins lumineux…

La demande d'aide doit être adressée à la caisse de retraite et être accompagnée des pièces justificatives suivantes :

  • Une copie recto verso du dernier avis d’impôt sur le revenu ainsi que celui du conjoint(e), partenaire de Pacs ou concubin(e) ;
  • Le cas échéant, une copie de la notification de rejet au regard des aides légales versées par le Conseil général ;
  • Une copie du jugement de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice si le demandeur bénéficie d’une protection juridique.

Les retraités de la fonction publique d’État doivent joindre au surplus :

  • Une copie du titre ou brevet de pension délivré lors du passage à la retraite sur lequel figurent les années de service et le Ministère de rattachement ;
  • Un relevé d’identité bancaire ou postale.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.