Demande d'allocation versée en cas de décès d'un enfant

MIS À JOUR LE : par Previssima
Demande d'allocation versée en cas de décès d'un enfant

Les familles endeuillées par le décès d’un enfant ont la possibilité de faire une demande d’allocation forfaitaire auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) par le biais du formulaire disponible ci-dessous en téléchargement.

Le montant de cette allocation est fonction des ressources du foyer.

Pour bénéficier de cette allocation, deux conditions doivent être réunies :

  • remplir les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales ;
  • le décès de l’enfant, de moins de 25 ans, vivant au sein du foyer, est survenu depuis le 1er juin 2020.

Les modalités de demande de cette allocation varient selon la situation de la famille :

  • Allocataire : il n’y a aucune démarche à effectuer, l’allocation est versée de manière automatique dès lors que la CAF a été avisée par les services de l’état civil du décès de l’enfant ;
  • Non allocataire : les personnes confrontées au décès d'un enfant doivent transmettre le formulaire disponible en téléchargement de « Demande d’allocation versée en cas de décès de l’enfant » accompagné des pièces justificatives demandées

Parmi les pièces justificatives figurent notamment :

  • Un relevé d'identité bancaire (RIB)
  • Une déclaration de ressources
  • La photocopie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, titre de séjour, etc.)

Ce formulaire doit être envoyé par courrier à la CAF ou la MSA du département dont dépend le demandeur ou par courriel à l’adresse suivante : transmettreundocument.cafXX@info-caf.fr (remplacer le XX par le numéro du département de résidence).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.