Formulaire de déclaration de choix du médecin traitant (cerfa n°12485*03)

Le formulaire cerfa n°12485*03, disponible en téléchargement ci-dessous, permet de faire une déclaration de choix du médecin traitant.
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, tout assuré âgé de plus de 16 ans doit désigner un médecin référent, appelé médecin traitant.
Le rôle du médecin traitant est d'assurer les soins et la prévention de 1er niveau, de coordonner les soins du patient et de l'orienter vers des médecins spécialistes et autres personnels soignants.
Le choix du médecin traitant est laissé à l'assuré sur accord du praticien. Il peut s'agir d'un médecin généraliste ou d'un médecin spécialiste, exerçant en ville, à l’hôpital ou dans un centre de santé. Il sera désigné nominativement. L'assuré est libre de changer de médecin traitant, auquel cas, il doit établir une nouvelle déclaration de médecin traitant.
La déclaration de choix du médecin traitant remplie et signée par le praticien et le patient, elle doit être transmise à la caisse d’Assurance maladie de laquelle dépend l’assuré.