Clé du numéro de Sécurité sociale

MIS À JOUR LE :
Clé du numéro de Sécurité sociale

Le numéro de Sécurité sociale correspond à une immatriculation donnée à chaque Français par l’INSEE qui lui permet d’accéder aux prestations sociales et aux remboursements maladie. Ce numéro est connu de l’assuré à l’âge de 16 ans, dès réception de sa carte Vitale.

Le numéro de sécurité sociale correspond au numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP).

Il se compose :

  • Du numéro d'inscription (NIR) à 13 chiffres

ET

  • D'une clé de contrôle à 2 chiffres

Le numéro d’inscription, créé à partir de l'état civil, est composé de la façon suivante :

  • Sexe (1er chiffre) 
  • Année de naissance (les 2 chiffres suivants)
  • Mois de naissance (les 2 chiffres suivants)
  • Lieu de naissance (les 5 chiffres ou caractères suivants - 2 chiffres du code du département de naissance, suivis des 3 chiffres du code commune officiel de l'Insee)
  • Numéro d'ordre permettant de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période (les 3 chiffres suivants).

Ces chiffres sont gérés par l'Insee.

À noter : pour les personnes nées à l'étranger, les 2 chiffres du code du département sont remplacés par 99 et le code commune par un code Insee du pays de naissance.

À partir des 13 chiffres du numéro de Sécurité sociale, vous pouvez retrouver votre clé de contrôle avec ce calculateur.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.