Simulateur d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en EHPAD

MISE À JOUR LE :
Simulateur d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en EHPAD

Ce simulateur permet d’estimer le montant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) versée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Le prix d’un EHPAD comprend trois types de tarifs : le forfait soins, le tarif hébergement et le tarif dépendance. Seul ce dernier est pris en compte pour le calcul de l’APA.

L’APA en maison de retraite médicalisée est égale à la différence entre le tarif dépendance de l’établissement et la participation laissée à la charge du bénéficiaire.

Le montant de l’allocation personnalisée d’autonomie sera ainsi calculé à partir des paramètres suivants :

  • La classification de la personne en perte d’autonomie dans la grille AGGIR, allant de GIR 1 à GIR 6 (la grille AGGIR mesure le degré de dépendance de la personne qui demande l’APA)
  • Le tarif dépendance de l’établissement correspondant au degré de perte d’autonomie de la grille AGGIR
  • Le tarif dépendance de l’établissement correspondant au niveau de dépendance GIR 5 et GIR 6
  • Les revenus mensuels de la personne en perte d’autonomie retenus pour le calcul de l’APA

Vous devez vous munir de ces 4 éléments avant de commencer la simulation.

Le montant de l’APA en établissement se calcule différemment de celui de l’APA à domicile.

Le tarif dépendance correspond à la facturation des prestations d’aide aux actes de la vie courante. Il dépend par conséquent du niveau de perte d’autonomie.

Ce dernier est défini par le médecin coordonnateur de la maison de retraite à partir de la grille nationale AGGIR.

Chaque tarif dépendance est lié à un niveau de perte d’autonomie. Plus la personne a une autonomie réduite, c’est à dire se situe dans les niveaux GIR 1/GIR 2 de la grille, plus le tarif sera important.

Inversement, lorsque la perte d’autonomie est faible, la personne se situe dans le tarif dépendance GIR 5/GIR 6.

Le tarif est donné par la maison de retraite.

Le tarif dépendance de l'EHPAD GIR 5/GIR 6 correspond à la facturation des prestations d’aide aux actes de la vie courante pour la perte d'autonomie légère. 

Ce tarif est donné par la maison de retraite.

Il correspond aux revenus mensuels pris en compte pour déterminer l'APA.

Lire : APA : quels sont les revenus pris en compte ?

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.