Réforme des retraites : calculez vos cotisations salariés et employeurs dans la réforme Delevoye

MISE À JOUR LE :
Réforme des retraites : calculez vos cotisations salariés et employeurs dans la réforme Delevoye
Accéder au simulateur

Le 18 juillet 2019, Jean-Paul Delevoye a annoncé ses préconisations pour un système universel de retraite, qui prévoit un dispositif en points. Il fusionnera les 42 régimes de retraites actuels en un régime universel où chaque euro cotisé donnera les mêmes droits à la retraite.

Le Haut-Commissaire à la retraite a imaginé un régime où le taux de cotisation retraite serait le même pour tous, soit 28,12 %. Comme dans le système actuel, ce taux est partagé entre l’employeur (environ 60 %) et le salarié (environ 40 %). Ce taux de décompose en deux taux distincts :

  • Un taux de 25,31 % qui génère des droits à la retraite et qui s’applique sur les salaires de 0 à 121 000 €
  • Un taux de 2,81 % sur tous les salaires (même ceux supérieurs à 121 000 €), qui ne génère aucun droit pour la retraite

Les cotisations sont ensuite converties en points de retraite.

Le simulateur permet de comparer le coût des cotisations retraites que payent aujourd’hui les salariés et employeurs, au coût qu’ils devraient payer si la réforme des retraites est adoptée telle que décrite dans le rapport Delevoye. Dans l’ensemble, les cotisations retraites devraient augmenter, sauf pour les très hauts salaires.

À NOTER

Notre simulateur n’est qu’une anticipation basée sur le rapport de J.P Delevoye. L’entrée en vigueur de la réforme des retraites est prévue pour 2025, et ne devrait concerner que les générations nées à compter de 1963.

Le simulateur n'est pas valable pour les salariés suivants : artistes de spectacle, acteurs de compléments, mannequins, journalistes et professions médicales à temps partiel.

SIMULATEUR

Indiquez votre salaire annuel brut, ou celui de votre salarié.

Sélectionnez un des choix pour connaitre le montant des cotisations salarié ou des cotisations employeur.

Indiquez si vous êtes cadre ou non-cadre.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.