Age de départ à la retraite, âge du taux plein et durée d'assurance

MISE À JOUR LE :
Age de départ à la retraite, âge du taux plein et durée d'assurance

En 2010, l'âge légal de la retraite est passé de 60 à 62 ans dans certains régimes. Si cette augmentation peut paraître peu significative, elle a en réalité plus d'impact lorsqu'on s'intéresse au montant de sa future pension de retraite de base.

En effet, la pension de retraite de base est maximale lorsque l'assuré a atteint « le taux plein ». Le taux plein s'obtient de deux manières différentes :

Si ces deux conditions ne sont pas respectées, la pension de retraite de base de l'assuré subira plusieurs facteurs de minoration : décote et proratisation. Les réformes récentes ont allongé progressivement le nombre de trimestres requis et retardé l'âge de départ à taux plein. Ces deux paramètres seront fonction de l'année de naissance de l'assuré.

Si vous êtes salarié, fonctionnaire ou travailleur non salarié, le simulateur suivant vous donne la possibilité de connaitre votre âge légal de départ à la retraite, votre âge du taux plein et votre durée d'assurance requise. Pour cela, il vous suffit d'entrer votre date de naissance.

Indiquez votre date de naissance au format suivant : AAAA (exemple : 1986)

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.