Age de départ à la retraite, âge du taux plein et durée d'assurance

Si vous êtes salarié, fonctionnaire ou travailleur non salarié, le simulateur ci-dessous vous donne la possibilité de connaitre votre âge légal de départ à la retraite, votre âge du taux plein et votre durée d'assurance requise. Pour cela, il vous suffit d'entrer votre date de naissance.
La réforme des retraites de 2023 fait évoluer l'âge légal de la retraite pour les générations nées à compter du 1er septembre 1961, pour le faire passer progressivement de 62 à 64 ans. Elle augmente également le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, donnée qui a un impact direct sur le montant de la future pension de retraite.
En effet, la pension de retraite de base est maximale lorsque l'assuré a atteint « le taux plein ». Le taux plein s'obtient de deux manières différentes :
- Atteindre l'âge de départ à taux plein
- Atteindre la durée d'assurance requise : nombre de trimestres acquis requis
Si l'une de ces deux conditions n'est pas respectée, la pension de retraite de base de l'assuré subira plusieurs facteurs de minoration : décote et proratisation. Les réformes récentes ont allongé progressivement le nombre de trimestres requis et retardé l'âge de départ à taux plein. Ces deux paramètres seront fonction de l'année de naissance de l'assuré.