Réforme des retraites et CAVEC : simulez l'impact sur les pensions et cotisations des experts-comptables

MISE À JOUR LE :
Réforme des retraites et CAVEC : simulez l'impact sur les pensions et cotisations des experts-comptables
Accéder au simulateur

Le 18 juillet 2019, Jean-Paul Delevoye a annoncé ses préconisations pour un système universel de retraite, qui prévoit un dispositif en points. Il fusionnera les 42 régimes de retraites actuels en un régime universel où chaque euro cotisé donnera les mêmes droits à la retraite.

Le Haut-commissaire à la retraite, a voulu rechercher une plus grande équité entre les travailleurs indépendants et les salariés. Pour cela, le rapport prévoit que les travailleurs libéraux, dont font partie les affiliés à la Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables (CAVEC), cotisent à 28,12 % jusqu'à un revenu de 40 524 € (soit au même niveau que les salariés et leurs employeurs). Ils s’ouvriront ainsi, à revenu identique, les mêmes droits à retraite que les salariés. Au-delà de ce revenu, la cotisation retraite sera moins élevée, mais ouvrira moins de droits à retraite.

Pour les experts-comptables affiliés à la CAVEC, notre simulateur permet de calculer :

  • La différence de cotisation retraite entre celles que vous payez actuellement et celles que vous aurez à payer dans un futur régime universel,
  • La différence entre la pension de retraite dont vous pouvez prétendre aujourd'hui et la pension dont vous pourrez bénéficier si la réforme des retraites est adoptée.

À NOTER

Le rapport de J.P Delevoye indique que s’agissant des professions libérales, les Caisses des professions libérales (dont fait partie la CAVEC) ont « vocation à être parties prenantes de cette transition via la définition de plans de convergence vers le système universel ». Ces plans auront pour vocation de proposer les « évolutions nécessaires sur les taux, seuils et plafonds applicables aux barèmes actuels des professions libérales pour atteindre le barème cible de cotisations en 15 ans », et de déterminer des leviers à disposition des caisses pour accompagner la transition.

Il est possible que ces futurs plans de convergence apportent des modifications aux calculs. Le simulateur, qui n’est qu’une anticipation basée sur le rapport, n’en tient pas compte.

SIMULATEUR

Indiquez le revenu annuel annuel brut moyen que vous avez perçu pendant vos années d'affiliation à la CAVEC

Sélectionnez le choix souhaité.

Indiquez le nombre d'années d'affiliation à la CAVEC. Si vous avez travaillé un nombre non-plein d'années, il est nécessaire de mettre un point entre les deux nombres, et non une virgule. Exemple : vous avez travaillé 6 ans et 6 mois en tant qu'expert-comptable, indiquez 6.5 

 

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.