Simulateur PER : calcul du disponible fiscal d'un plan d'épargne retraite

Le simulateur ci-dessous vous permet de calculer le disponible fiscal PER et d’obtenir une estimation du montant maximum des versements volontaires déductibles, effectués sur un plan d'épargne retraite (PER), que vous pouvez déduire de votre revenu net imposable.
Ce disponible fiscal est calculé :
- À partir du revenu professionnel estimé de l’année en cours, lorsque vous êtes un travailleur indépendant, et que vous décidez de déduire les versement sur votre PER de votre revenu catégoriel (BIC, BNC, ou rémunération de gérance), selon les conditions de l’article 154 bis du Code général des impôts.
- À partir du revenu net global imposable de l’année précédente (N-1), lorsque vous êtes un particulier. La déduction fiscale sera alors calculée conformément aux règles fixées par l’article 163 quatervicies du CGI. Ce plafond est commun à l’ensemble des versements effectués dans le compartiment 1 d’un PER (individuel ou d’entreprise) lorsque le titulaire n’a pas renoncé à la déduction fiscale, dans un PERP ou assimilé (PREFON, COREM, CGOS) et dans les contrats retraite « article 83 » pour les seuls versements individuels facultatifs.
Que vous soyez un particulier, salarié ou travailleur indépendant, le plan d’épargne retraite individuel vous permet la constitution d’un complément de retraite sous forme de capital, ou de rente viagère.
À NOTER
La loi Pacte de mai 2019 est venue créer le plan d’épargne retraite (PER). Le PER est décliné en 3 produits :
- le PER individuel (PERIN)
- le PER d’entreprise collectif (PERECO)
- le PER d’entreprise obligatoire (PERO)