Simulateur : calcul du prélèvement à la source sur les retraites

Ce simulateur permet d’estimer le montant du prélèvement à la source sur les retraites en tenant compte de la cotisation sociale généralisée (CSG) non déductible appliquée aux pensions de retraite.
Pour calculer le prélèvement total effectué il faut appliquer à la pension de retraite brute le taux de la CSG non déductible qui s’élève actuellement à 2,4 %.
Une fois ce montant calculé, celui-ci doit être rajouté à la pension de retraite nette, c’est-à-dire la pension effectivement versée par l’organisme de retraite.
Sur cette somme, il convient ensuite d’appliquer le taux de prélèvement à la source facial que vous avez déterminé à partir des éléments transmis à l’administration. Ce taux peut-être le taux du foyer, un taux individualisé ou un taux neutre.
Le montant ainsi obtenu vous donne une estimation du montant de votre prélèvement total. Ce montant, rapporté à votre pension nette versée (sur votre compte bancaire) vous donne le taux réel qui est supérieur au taux de prélèvement à la source facial.
Pour mémoire tous les retraités ne sont pas soumis à la CSG. Pour ceux qui sont redevable de cette contribution, des taux différents s’appliquent selon le niveau de revenu (voir le simulateur estimation de la CSG des retraités).