Estimation du prélèvement à la source pour les salariés

MISE À JOUR LE :
Estimation du prélèvement à la source pour les salariés
Accéder au simulateur

Ce simulateur permet d’estimer le montant du prélèvement à la source sur les salaires (salariés du secteur privé) en tenant compte de la cotisation sociale généralisée (CSG) non déductible appliquée sur leurs rémunérations ainsi que de la part salariale de leur cotisation à la complémentaire santé d’entreprise obligatoire.

Pour calculer le prélèvement total effectué il faut appliquer au salaire brut, le taux de la CSG non déductible qui s’élève actuellement à 2,4 %.

A ce montant, il convient de rajouter :

  • La cotisation à votre complémentaire santé d’entreprise dont le montant figure sur votre bulletin de salaire
  • Le cas échéant vos tickets restaurants

Le total ainsi obtenu doit être ajouté à votre salaire net puis multiplié par le taux de prélèvement à la source facial que vous avez déterminé à partir des éléments transmis à l’administration. Ce taux peut-être le taux du foyer, un taux individualisé ou un taux neutre. 

Vous obtiendrez ainsi une estimation du montant de votre prélèvement à la source total.

Ce montant, rapporté à votre salaire net versé (sur votre compte bancaire) vous donne le taux réel qui est supérieur au taux de prélèvement à la source facial.

SIMULATEUR

Saisissez le choix souhaité dans la liste déroulante.

Indiquez dans ce champ le taux du prélèvement à la source qui est appliqué sur vos salaires en fonction de votre choix (taux du foyer, taux neutre, taux individualisé).

Ne mettez pas de sigle % (pourcentage), mais juste le chiffre correspondant au taux (exemple : pour un taux de 10 % mettre seulement 10).

Si le taux a des décimales, utilisez un point et non pas une virgule le cas échéant (ex : 10.25).

Entrez dans ce champ le montant de votre salaire brut (voir votre bulletin de salaire).

Entrez dans ce champ votre salaire net (voir votre bulletin de salaire).

Entrez le montant de votre cotisation complémentaire santé entreprise - uniquement la part salariale (voir sur votre fiche de paye dans la rubrique santé).

Entrez le montant déduit sur la partie des tickets restaurants (montant mensuel figurant sur votre bulletin de salaire). Ne prendre que la partie salariale.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.