Calcul de la réduction d'impôt PERP

MISE À JOUR LE :
Calcul de la réduction d'impôt PERP
Accéder au simulateur

Le simulateur de calcul de l’avantage fiscal PERP vous permet d’estimer votre réduction d’impôt maximale possible. Les primes versées dans un plan d’épargne retraite populaire (PERP) par chaque membre du foyer fiscal sont déductibles du revenu net global dans une certaine limite. Le gain fiscal maximal retiré du PERP est directement lié à votre niveau d’imposition.

Pour calculer votre réduction d'impôt PERP, vous devez auparavant :

  • Connaître votre disponible fiscal. Si vous ne le connaissez pas, il est nécessaire de calculer votre disponible fiscal PERP
  • Connaître votre tranche marginale d'imposition (TMI). Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez la déterminer en vous rendant sur notre simulateur TMI

Note : pour un couple marié ou pacsé, soumis à imposition commune, le disponible fiscal à indiquer doit être le montant de votre disponible fiscal additionné à celui de votre conjoint.

À NOTER

Les simulateurs qui suivent ne prennent pas en compte les effets liés à l’année blanche. En 2020, tout rentrera dans l’ordre. Pour en savoir plus, lire l'article Perp et Madelin : précisions sur l'année banche.

Par ailleurs, la loi PACTE a créé trois nouveaux plans d’épargne retraite : le PER individuel, le PERE collectif et le PERE obligatoire. Depuis le 1er octobre 2019, ces nouveaux plans cohabitent avec les anciens dispositifs d’épargne retraite (PERCO, Madelin, Article 83, etc.). Les anciens contrats continueront à fonctionner selon les bases actuelles, toutefois ils ne pourront plus être commercialisés à partir du 1er octobre 2020 ; le versement restera possible. Ils peuvent d’ores et déjà être transformés ou transférés vers les nouveaux PER. 

Dès cette date, le PER individuel prendra la suite du PERP. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre nouvelle rubrique Plan d’épargne retraite – Loi Pacte.

SIMULATEUR

Indiquez dans ce champ votre disponible fiscal PERP, que vous pouvez calculer avec ce simulateur. Pour un couple marié ou pacsé, indiquez dans ce champ le montant de votre disponible fiscal additionné à celui de votre conjoint.

Indiquez dans ce champ le taux marginal d'imposition auquel est soumis votre foyer fiscal. Vous pouvez retrouver celui-ci sur votre avis d'imposition dans la rubrique "Taux marginal d'imposition" (attention à ne pas confondre avec le "taux moyen d’imposition").

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.