Simulateur : calcul de la déduction fiscale Madelin pour la retraite

Le simulateur ci-dessous permet de calculer la déduction fiscale Madelin Retraite et d’obtenir une première estimation du montant maximum des versements déductibles sur un contrat Madelin retraite. Réservés aux travailleurs indépendants (TI) non agricoles, les contrats de retraite Madelin permettent la constitution d’un complément de retraite sous forme de rente viagère au TNS et à son conjoint collaborateur.
Le calcul du disponible fiscal Madelin retraite pour une année se fait par rapport au revenu estimé de l’année en cours.
À NOTER
En 2019, la loi PACTE a créé trois nouveaux plans d’épargne retraite : le PER individuel, le PERE collectif et le PERE obligatoire. Ils cohabitent avec les anciens dispositifs d’épargne retraite (PERCO, Madelin, Article 83, PERP, etc.), voués à disparaitre puisqu'ils ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Les versements sur les anciens contrats de retraite restent toutefois possibles ; ils peuvent également être transformés ou transférés vers les nouveaux PER.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre nouvelle rubrique Plan d’épargne retraite – Loi Pacte.