Calcul du montant de l'ACS (Aide à la complémentaire santé)

MISE À JOUR LE :
Calcul du montant de l'ACS (Aide à la complémentaire santé)
Accéder au simulateur

La simulation d’Aide à la complémentaire santé vous permet de calculer vos droits à l’ACS en France métropolitaine. À partir de l'estimation de vos revenus annuels nets et du nombre de personnes composant votre foyer, le calculateur ACS vous permet de déterminer de façon simple si vous pouvez bénéficier de l’ACS et quel en sera son montant.

L'ACS est une aide attribuée par la Sécurité sociale sous forme d’attestation-chèque. L'Aide à la complémentaire santé est réservée aux personnes à faibles ressources. Elle leur facilite l’accès à une assurance maladie complémentaire grâce à une prise en charge du montant de la cotisation, dans une certaine limite. Selon la tranche d'âge du bénéficiaire et des ressources de l'assuré, le foyer pourra ou non en bénéficier.

 La Complémentaire santé solidaire (CSS) a remplacé la CMU-C et l'ACS au 1er novembre 2019

Depuis le 1er novembre 2019, la Couverture universelle maladie complémentaire (CMU-C) et l’Aide à la complémentaire santé (ACS) ont fusionné en un dispositif unique appelé Complémentaire santé solidaire (CSS).

Pour les anciens bénéficiaires de l’Aide à la complémentaire santé, dont les droits auraient dû être en cours après le 1er novembre 2019 la suppression est progressive : l’assuré peut conserver son contrat ACS souscrit avant le 1er novembre 2019 jusqu’à son terme, cela, sans démarche supplémentaire. Les attestations-chèque ACS en cours de validité non encore utilisées après le 1er novembre 2019 restent valables et éligibles à la Complémentaire santé solidaire et peuvent être présentées à l’un des organismes complémentaires CSS. Par ailleurs, il est possible de demander à son organisme complémentaire ACS, s’il figure sur la liste des organismes participants à la Complémentaire santé solidaire, de passer à la CSS sans attendre la fin du contrat ACS. Dans tous les cas, l’ACS disparaîtra au plus tard au 31 octobre 2020.

SIMULATEUR

Indiquer le montant des ressources nettes annuelles du foyer (y compris le forfait logement)

Indiquer le nombre de personnes âgées de moins de 16 ans au sein du foyer (au 1er janvier de l’année en cours)

Indiquer le nombre de personnes âgées entre 16 et 49 ans au sein du foyer (au 1er janvier de l’année en cours)

Indiquer le nombre de personnes âgées entre 50 et 59 ans au sein du foyer (au 1er janvier de l’année en cours)

Indiquer le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus au sein du foyer (au 1er janvier de l’année en cours)

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.