Calcul des indemnités journalières (IJ) des agriculteurs

MISE À JOUR LE :
Calcul des indemnités journalières (IJ) des agriculteurs
Accéder au simulateur

Ce simulateur vous permet d’estimer le montant des indemnités journalières (IJ) versé aux exploitants agricoles en arrêt de travail par le Mutualité sociale agricole (MSA) via l'AMEXA.

Les IJ sont versées en cas de maladies ou d'accidents d'origine non-professionnelle. Le montant de ce revenu journalier est fixe :

  • 21,33 € les 28 premiers jours
  • 28,44 € à partir du 29ème jour

Toutefois, il y a un délai de carence :

  • 3 jours en cas d'hospitalisation
  • 7 jours en cas de maladie ou d'accident

Les indemnités journalières (IJ) sont versées au maximum pendant 360 jours sur une période de 3 ans pour les arrêts de travail inférieurs à 6 mois. Elles peuvent néanmoins être versées pendant 3 ans au maximum en cas d’affection de longue durée. Au delà, l'assuré doit faire une demande de pension d'invalidité AMEXA.

SIMULATEUR

Indiquez le nombre de jours d'arrêt de travail prescrits par le médecin (sans enlever les jours de carence).

Précisez si l'arrêt est du à une hospitalisation, dans le cas contraire choisir "Maladie ou accident".

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.