Calcul des charges sociales du dirigeant salarié ou non salarié

Ce simulateur permet de calculer une première estimation des charges sociales selon le statut du dirigeant : dirigeant salarié ou dirigeant non salarié, artisan-commerçant-industriel (hors professions libérales).
Le dirigeant peut choisir sa protection sociale selon le statut juridique dont il dépend. Il peut être assimilé salarié, ou bien être travailleur indépendant. Dans les deux cas, il cotisera au Régime général. Les niveaux de cotisations sociales sont différents tout comme ceux des prestations.
Dans le mode de calcul retenu, le dirigeant salarié n’est pas titulaire d’un contrat de travail et ne cotise donc pas à l’assurance chômage.
Le simulateur donne une estimation des cotisations sociales pour un niveau de revenus et de dividendes soumis à charges sociales (hors dividendes soumis à prélèvement forfaitaire) compris entre une fois et huit fois le plafonds de la Sécurité sociale.
Attention : les calculs sont établis par rapport au niveau des taux de cotisations en année normale (hors première et deuxième année pour les indépendants).