Calcul de la pension d'invalidité des salariés

MISE À JOUR LE :
Calcul de la pension d'invalidité des salariés

Ce simulateur permet d’estimer le montant de la pension mensuelle d’invalidité qui sera versée aux salariés.

Il existe trois niveaux d'invalidité :

  • L'invalidité de 1ère catégorie : l'individu est capable d'exercer une activité professionnelle
  • L'invalidité de 2ème catégorie : l'individu ne peut plus exercer d'activité professionnelle
  • L'invalidité de 3ème catégorie : l'individu ne peut plus exercer d'activité professionnelle. Il a besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes de la vie quotidienne

La pension d’invalidité est attribuée aux salariés ou agents dont la capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3 à la suite d’une maladie ou d’un accident d’origine non-professionnelle.

Le montant de la pension est déterminé par la catégorie d’invalidité. En cas d’invalidité de 3ème catégorie, la pension est majorée en cas d’assistance par une tierce personne.

Sauf pour les revenus modestes, la pension d'invalidité est soumise aux prélèvements sociaux de 0,5 % au titre de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ; 8,3 % au titre de la contribution sociale généralisée (CSG) et 0,3 % au titre de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa).

Elle est aussi soumise à l'impôt sur le revenu, excepté la majoration pour tierce personne

 

Indiquez le montant de votre salaire ou traitement indiciaire annuel moyen (en tenant compte des 10 meilleures années) divisé par 12 (rapporté au mois).

Ex : sur vos 10 meilleures années de salaire ou traitement, vous avez perçu en moyenne par an 40 000 euros. Divisez 40 000 par 12, ce qui fait un traitement mensuel moyen de 3 333 euros.

C'est le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui détermine votre catégorie d’invalidité.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.