Calcul de la hausse de la CSG pour les retraités

MISE À JOUR LE :
Calcul de la hausse de la CSG pour les retraités

Le simulateur de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les retraités permet d’estimer le surcoût du prélèvement social sur les pensions.

Cette hausse de la CSG concerne les retraités actuellement soumis au taux de 6,6 %, c’est-à-dire ceux dont le revenu fiscal de référence de l'avant dernière année dépasse un certain montant fixé selon le nombre de parts. Pour ces retraités, la hausse de 1,7 point amènera le taux de CSG à 8,3 %.

Les retraités modestes, exonérés de CSG ou bénéficiant du taux réduit de 3,8 %, ne sont pas concernés par la majoration de 1,7 point.

Le simulateur est réalisé à partir des seules annonces du gouvernement sur la hausse de la CSG. Il ne concerne que les retraités vivant en Métropole.

Indiquez votre revenu fiscal de référence de l'avant dernière année (année N-2). Vous pouvez le retrouver sur votre feuille d'imposition sur le revenu de l'année N-1.
Exemple : pour le calcul de la CSG 2017, indiquez le revenu fiscal de référence de l'année 2015 figurant sur l'avis d'imposition 2016.

Indiquez le nombre de parts de votre foyer fiscal. Vous trouverez cette information sur votre déclaration de revenus.

Indiquez votre pension de retraite brute annuelle.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.