Casse-tête Retraite | Épisode 4 - Carrière longue : qui peut partir plus tôt à la retraite ?

Aujourd’hui, dans Casse-tête retraite, on s’attaque à l’un des dispositifs les plus convoités — et parfois aussi les plus mal compris — du système de retraite français : la carrière longue, qui permet de partir plus tôt quand on a commencé à travailler jeune.
Quels trimestres comptent exactement pour débloquer ce dispositif ? Pourquoi beaucoup de dossiers ne se voient pas accorder une retraite anticipée, alors même que les personnes ont l’impression d’avoir validé assez de trimestres durant leurs jeunes années ?
Pour répondre à toutes ces questions, on accueille Amélie Martinen, juriste en protection sociale chez Factorielles.
Qu’est-ce que la carrière longue ?
Si je devais expliquer la carrière longue à un enfant, ce serait très simple : si tu as commencé à travailler jeune, à partir de 16 ans par exemple, tu peux partir plus tôt à la retraite.
Mais évidemment, ce n’est pas tout le monde qui peut partir en carrière longue. Il y a plusieurs conditions pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.
Si vous avez juste eu un job d’été à 16 ans, mais qu’après vous avez fait des études et que vous n’avez retravaillé qu’à 22 ans, ça ne suffira pas pour bénéficier du dispositif.
Que faut-il faire pour avoir la carrière longue ? Est-ce qu’il faut valider un certain nombre de trimestres avant chaque âge ? Et si oui, comment est-ce que ces trimestres comptent ?
En fait, il existe plusieurs bornes d’âge. Il faut avoir validé un certain nombre de trimestres avant l’âge de référence : avant 16 ans, avant 18 ans, avant 20 ans ou avant 21 ans.
Si vous êtes né entre janvier et septembre, vous devez valider 5 trimestres avant la fin de l’année civile de la borne d’âge.
Si vous êtes né en fin d’année (entre octobre et décembre), seuls 4 trimestres seront nécessaires.
Quels trimestres sont pris en compte ?
Ce sont à la fois :
- Les trimestres cotisés : ceux où vous avez travaillé, en France ou à l’étranger, où vous avez eu un salaire et cotisé.
- Et les trimestres réputés cotisés.
Les trimestres réputés cotisés, dans le cadre d’un départ anticipé pour carrière longue, incluent notamment :
- Le service national (dans la limite de 4 trimestres) ;
- Le chômage indemnisé et l’activité partielle indemnisée (dans la limite de 4 trimestres) ;
- Les périodes de maladie ou d’accident du travail (dans la limite de 4 trimestres) ;
- Tous les trimestres pour maternité ;
- Les périodes où l’on touche une pension d’invalidité (dans la limite de 2 trimestres) ;
- Toutes les périodes d’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et l’assurance vieillesse des aidants ;
- Les trimestres liés au compte professionnel de prévention, pour les personnes ayant travaillé dans des secteurs d’activité les exposant à des risques particuliers (travail de nuit, travail en équipes successives, exposition aux températures extrêmes, etc.)
D'ailleurs, à compter de septembre 2026, 2 trimestres de majoration de durée d'assurance (MDA) pour enfants (attribués au titre de la maternité, l'éducation, l'adoption ou congé parental) pourront être pris en compte pour ouvrir le droit à la carrière longue. Il s'agit d'une nouveauté qui a été actée dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.
Et à l’inverse, quels sont les trimestres qui ne comptent pas pour la carrière longue ?
Certaines périodes ne sont pas prises en compte dans le dispositif carrière longue, par exemple :
- La majoration de durée d’assurance pour enfants ;
- Les majorations pour congé parental ;
- Les trimestres rachetés ;
- Certaines périodes équivalentes.
Notez toutefois que la LFSS pour 2026 a assoupli ce point : dès septembre, la majoration de durée d'assurance pour enfants et pour congé parental permettra de valider jusqu'à 2 trimestres au titre de la carrière longue.
Si une personne valide 5 trimestres avant ses 18, 20 ou 21 ans, est-ce que ça suffit pour partir plutôt en retraite ?
Non. Ce n’est que la première condition. La deuxième condition, c’est d’avoir le taux plein, c’est-à-dire le nombre de trimestres requis pour ta génération au moment du départ en retraite.
Par exemple : si vous avez commencé à travailler à 16 ans, vous pouvez partir à 58 ans, à condition d’avoir le taux plein, soit 172 trimestres si vous êtes né en 1980.
Que se passe-t-il si on a bien validé 5 trimestres dans sa jeunesse, mais qu’à 58 ans, il nous manque 1 ou 2 trimestres et qu’on n’a pas le taux plein ? C’est raté pour le départ anticipé pour carrière longue ?
Non, dans ce cas de figure rien n’est perdu. Il suffit de continuer à travailler, par exemple 6 mois de plus pour acquérir les 2 trimestres manquants, et pouvoir alors partir en retraite à 58 ans et 6 mois.
Combien faut-il gagner au minimum pour valider un trimestre ?
Pour valider un trimestre de retraite, il faut avoir eu un salaire d’au moins 150 fois le SMIC horaire. Pour vous donner un ordre de grandeur, en 2025, cela représente environ 1 782 €.
En cas de doute sur le montant requis pour valider un trimestre sur une année donnée, il faut vérifier le montant soumis à cotisation cette année-là.
Quelle est la démarche à suivre pour bénéficier du dispositif carrière longue si l’on remplit toutes les conditions ?
C’est assez simple :
- Aller sur le site de l’Assurance retraite
- Télécharger le formulaire de demande de retraite anticipée
- L’envoyer via le site à la caisse d’assurance retraite
La caisse étudie ensuite si vous avez travaillé avant la borne d’âge et si vous avez le taux plein. Si vous remplissez bien ces deux conditions, vous recevrez une attestation d’ouverture des droits à la retraite anticipée, qui mentionnera la date provisoire à laquelle vous aurez le droit de partir en retraite.
Ensuite, il suffit de confirmer sa date de départ, entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Attention : il faut vérifier que tous les régimes (base + complémentaire) accordent bien la carrière longue avant d’arrêter son activité.
Avant d’envisager un rachat de trimestres, il faut donc bien vérifier le début de sa carrière : il est possible que vous ayez cotisé suffisamment avant vos 21 ans pour avoir validé 4 à 5 trimestres, et ainsi être éligible à la carrière longue.
Parfois, cela peut réserver de bonnes surprises : de petits jobs mis bout à bout peuvent permettre d’ouvrir droit à la retraite anticipée !