Quelles caisses de retraite proposent des options facultatives ?
Pour les assurés sociaux, l’affiliation aux caisses de retraite de base et aux caisses de retraite complémentaire est obligatoire dans tous les régimes. Pour améliorer le montant des pensions, certains régimes de retraite complémentaire des professions libérales proposent des options facultatives pour l'assuré ou pour le conjoint.
Pour rappel, les libéraux cotisent à des caisses de retraite différentes en fonction de leur profession. Il existe en tout 10 caisses de retraite. Pour la retraite de base, les 10 caisses sont fédérées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Seuls les avocats ont un système à part.
Pour la retraite complémentaire, chaque caisse gère les cotisations et les pensions pour ses affiliés.
Dans certaines de ces caisses de retraite, la cotisation (ou une part de la cotisation) est déterminée par la classe de l’assuré. Cette classe de cotisation est fonction de ses revenus. Cependant, l’assuré peut, s’il le souhaite, cotiser dans une classe supérieure et ainsi acquérir plus de points de retraite. Ces options de cotisation facultatives sont proposées par les caisses suivantes :
A noter que pour la CAVP, caisse qui gère la retraite des pharmaciens, la possibilité de choisir la classe de cotisation est supprimée depuis le 1er juillet 2015. Les assurés affiliés antérieurement disposent d’une période transitoire pour adapter leur classe de cotisation :
- Jusqu’au 31 décembre 2027 s’ils cotisent dans une classe inférieure à celle fixée en 2015
- Jusqu’au 31 décembre 2029 s’ils cotisent dans une classe supérieure