Quand faire sa déclaration sociale des indépendants (DSI) ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Artisan-Commerçant | Dirigeant non-salarié | Libéral

La Déclaration sociale des indépendants (DSI) renseigne le revenu servant de base au calcul des cotisations sociales obligatoires d’assurance maladie, maternité, vieillesse, invalidité-décès et allocations familiales, ainsi qu’au calcul des contributions sociales (CSG et CRDS) des travailleurs indépendants est collecté via un imprimé officiel spécifique .

La Déclaration sociale des indépendants est commune aux différents organismes sociaux : URSSAF, CNAVPL et CNBF.

Depuis janvier 2019, la DSI doit être effectuée par voie dématérialisée. Elle doit également respecter des délais.

La Déclaration sociale des indépendants est obligatoire

La déclaration sociale des indépendants aux organismes sociaux est obligatoire, même si :

  • Le travailleur indépendant n’est pas imposable
  • Son revenu est égal à zéro
  • Sa situation est susceptible de donner droit à exonération partielle ou totale des cotisations

La déclaration sociale des indépendants papier ou télédéclarée ?

Depuis 2019, il est obligatoire pour l'ensemble des indépendants de faire sa déclaration sociale des indépendants de façon dématérialisée. Plusieurs possibilité :

En raison de l’obligation de déclarer par voie dématérialisée, il ne sera plus envoyé de formulaire papier.

Date limite de déclaration sociale des indépendants 2019

Une date limite de retour de la déclaration est prévue par les textes.

En 2019, les revenus peuvent être déclarés à partir du 2 avril.
La date de limite de déclaration est le 7 juin 2019.

Si la déclaration n’est pas été réalisée dans les délais, il est prévu :

  • Une pénalité de 5 % pour déclaration tardive est appliquée
  • Une pénalité de 10 % du montant de la cotisation en cas de taxation d'office effectuée à partir des revenus déclarés auprès de l'administration fiscale
  • La radiation de la sécurité sociale des indépendants en cas de non déclaration pendant 2 ans

Si les revenus ne sont pas déterminés pour une raison ou pour une autre, les circonstances de non détermination des revenus doivent être précisées à la Sécurité sociale pour les indépendants sur la DSI dans les délais impartis et les revenus définitifs doivent être fournis le plus rapidement possible.

Les chefs d'entreprise qui souhaitent recevoir de l'aide pour remplir leur déclaration sociale des indépendants peuvent faire appel à des professionnels spécialisés.

Cessation d'activité et déclaration sociale des indépendants

En cas de cessation d'activité l'année précédente, le travailleur indépendant n'a pas à remplir de déclaration sociale des indépendants.

Il appartient à l'assuré d’accomplir les formalités de radiation auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) qui se chargera de transmettre l’information aux différents organismes concernés selon la profession exercée. Juridiquement, les formalités de radiation doivent être effectuées dans un délai d'un mois (30 jours) maximum après la cessation d’activité.

Les cotisations sociales provisionnelles cessent d’être dues à compter de la date à laquelle la cessation d’activité a été signalée au CFE mais les cotisations de l’année en cours et de l’année N-1 devront être régularisées.

À LIRE :

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.