Prévoyance en entreprise : qu'est-ce que la garantie perte d'autonomie ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Dirigeant salarié | Retraité | Salarié

Les contrats de prévoyance en entreprise comprennent parfois une garantie de perte d’autonomie au bénéfice des salariés. Cette garantie permet le versement d’une rente viagère à laquelle peuvent s’ajouter des prestations complémentaires (capital équipement ou financement d’une aide à domicile).

Le montant de la rente dépend du niveau de dépendance de l’assuré, lui-même déterminé par la grille AGGIR ou d’autres grilles bâties par rapport aux actes de la vie quotidienne (AVQ).

Les garanties de dépendance collective peuvent être annuelles. Elles ne couvrent alors le salarié qu’à la condition qu’il soit présent dans l’entreprise au moment de la survenance de l’état de dépendance.

Les garanties de dépendance collective peuvent aussi être viagères ou en points, permettant à l’assuré de percevoir une rente, qu’il soit ou non présent dans l’entreprise au moment de sa perte d’autonomie.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.