Mon bilan prévention : un dispositif clé pour sa santé
Mon bilan prévention est un rendez-vous pris en charge par l’Assurance Maladie pour faire le point sur sa santé, à quatre tranches d’âge clés de la vie.
Réalisé par un professionnel de santé, il permet d’identifier d’éventuels facteurs de risque, de vérifier l’état des dépistages et vaccinations, et d’évaluer l’impact sanitaire des habitudes de vie de chacun.
Mon bilan prévention : qu’est-ce que c’est ?
Face à l'augmentation des maladies chroniques et des inégalités sociales dans l’accès aux soins, le Gouvernement entend mettre la prévention au cœur de sa politique de santé publique.
« Mon Bilan Prévention » s'inscrit dans cette approche globale visant à accompagner les individus tout au long de leur vie, pour les aider à rester en bonne santé le plus longtemps possible. Ce dispositif, annoncé Emmanuel Macron en 2022, a été déployé sur l’ensemble du territoire en janvier 2024, après une phase pilote dans la région des Hauts-de-France fin 2023.
Les objectifs du bilan de prévention
Le bilan prévention a pour but d’encourager chacun à adopter une démarche de prévention active pour préserver son bien-être. Lors de ces rendez-vous, un professionnel de santé effectue un examen clinique et aborde les sujets suivants :
- Habitudes de vie : l’alimentation, la fréquence et la nature des activités physiques et sportives, le sommeil, la consommation de tabac, etc.
- Facteurs de risque : les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc.
- Dépistages et vaccinations : les cancers, les infections sexuellement transmissibles, les vaccins, etc.
L’idée est d’encourager chaque patient à devenir acteur de sa santé en ajustant ses comportements, pour prévenir des risques futurs.
Les professionnels autorisés à réaliser un bilan prévention
Plusieurs professionnels de santé sont habilités à réaliser des bilans prévention. Vous avez le choix de consulter :
- Un médecin
- Un infirmier
- Un pharmacien
- Un sage-femme
Mon bilan prévention : qui peut en bénéficier ?
Les bilans de prévention sont destinés à des tranches d’âge précises, considérées comme des moments clés de la vie au niveau de la santé.
- 18-25 ans: période souvent marquée par la fin des études et l’entrée dans la vie active ou supérieure, c’est un moment important pour prévenir les addictions et repérer les problèmes de santé mentale.
- 45-50 ans: des âges qui coïncident avec le début des dépistages organisés pour certains cancers, comme le cancer colorectal et celui du sein.
- 60-65 ans: période pour laquelle l’accent est mis sur la gestion des maladies chroniques, ainsi que sur la prévention des risques liés à la perte d’autonomie future.
- 70-75 ans: outre les maladies chroniques, le bilan vise à anticiper les risques d’isolement, de dépendance et de perte d’autonomie.
En tout, près de 21 millions de personnes sont concernées par ce dispositif. En revanche, un seul bilan par tranche d’âge est possible.
Mon bilan prévention : comment préparer son rendez-vous ?
1. Remplir son auto-questionnaire
Pour bien préparer son rendez-vous, le patient est invité à remplir un auto-questionnaire sur ses habitudes de vie et ses facteurs de risque. Ce questionnaire est disponible sur Mon espace santé, ou peut être téléchargé directement :
- Auto-questionnaire 18-25 ans
- Auto-questionnaire 45-50 ans
- Auto-questionnaire 60-65 ans
- Auto-questionnaire 70-75 ans
Bien qu'il ne soit pas obligatoire, il permet d’avoir un premier aperçu des éléments à aborder lors du rendez-vous.
2. Prendre un rendez-vous
Le patient doit également prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou avec un autre professionnel de santé. Il est recommandé d’apporter ses résultats d’analyses récentes (analyses sanguines, urinaires) ainsi que ses informations de vaccination.
À noter : si vous prenez rendez-vous avec votre médecin traitant, pensez à préciser qu'il s'agit d'un bilan de prévention, car sa durée est plus longue qu'une consultation classique.
Les 3 étapes du bilan prévention
Pendant 30 à 45 minutes, vous échangez avec un professionnel de santé pour faire le point sur vos habitudes de vie et identifier vos priorités en matière de santé. Ce rendez-vous est l’occasion d’aborder divers sujets selon vos besoins : alimentation, activité physique, sommeil, santé mentale, santé sexuelle, ménopause, perte d’autonomie ou encore prévention et dépistage des cancers.
Le bilan prévention se déroule en trois étapes.
- Repérage des risques individuels : identification des facteurs de risque du patient à l’aide du questionnaire et de l’échange avec le professionnel de santé.
- Priorisation des sujets de prévention : le professionnel de santé et le patient choisissent ensemble les priorités à aborder (alimentation, activité physique, etc.).
- Rédaction du Plan personnalisé de prévention (PPP) : à la fin du bilan, vous élaborez avec le professionnel de santé ce que l’on appelle un plan personnalisé de prévention. Ce document définit vos objectifs prioritaires en matière de santé ainsi que des actions concrètes pour adapter vos habitudes de vie. Il vous permet également d’accéder à un parcours de prévention adapté, avec, si besoin, des orientations vers des professionnels de santé, des ressources en ligne ou encore des associations, notamment sportives.
Si une pathologie non suivie ou inconnue est suspectée lors du bilan, une consultation médicale complémentaire est recommandée afin d’établir un diagnostic précis. Cette consultation pourra être suivie d’un accompagnement par d’autres spécialistes (psychologue, cardiologue, etc.) dans le cadre d’un parcours de soins coordonné.
Mon bilan prévention : quelle prise en charge ?
Les bilans de prévention sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais pour le patient. Cette prise en charge s’applique à tous les assurés.
Les actes de prévention et de diagnostic jugés nécessaires après le bilan, et éventuellement effectués par le professionnel de santé, seront couverts par l’Assurance Maladie selon les règles de remboursement en vigueur.
En résumé
Le bilan prévention est un outil important pour prendre soin de sa santé, identifier ses potentiels risques et adopter de bonnes pratiques. Il est accessible à tous les assurés, sans avance de frais, et réalisé par divers professionnels de santé. Ce suivi permet d’adopter une démarche proactive pour prévenir les maladies et améliorer la qualité de vie au quotidien.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Assurance Maladie ou celui de Santé publique France.