Les contrats d'assurance Homme clé couvrent-ils l'arrêt de travail ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Auto-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Libéral | Salarié

L’Homme clé est un contrat d’assurance permettant à une entreprise de se prémunir contre le risque d’absence prolongée ou de disparition d’une personne « clé » dans son organisation et ainsi d’assurer sa pérennité.

L’assurance Homme clé couvre principalement le risque décès et la perte totale et irréversible d’autonomie.

L’assurance Homme clé peur aussi prévoir une garantie invalidité permanente totale (IPT) et une garantie incapacité temporaire total (ITT) intervenant en cas de mise en arrêt de travail de l’Homme clé. Ces garanties ne figurent pas dans tous les contrats Homme clé et sont souvent optionnelles quand elles existent.

En cas d'incapacité temporaire totale de travail de l'assuré, la garantie prévoit le versement d'indemnités journalières (IJ) définies au contrat, pendant la validité du contrat et jusqu'à un âge limite (67 ans par exemple).

Le souscripteur (l'entreprise) doit être attentif au délai de franchise (période pendant laquelle aucun versement n'est dû à l'entreprise) et à la durée total de versement des IJ.

Tout dépend du contrat souscrit.

EXEMPLE

Monsieur et Madame Durand tiennent une crêperie. Monsieur est en cuisine et Madame s’occupe du service. Monsieur tombe malade et ne peut plus travailler pendant 6 mois. La crêperie n’a pas les moyens de s’arrêter.

Le couple avait souscrit un contrat Homme clé avec option indemnités journalières. Ces dernières, à hauteur de 100 euros, permettent de régler les factures et d’embaucher une personne en intérim pour continuer l’exploitation.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.