Lettre de refus d'adhésion à la mutuelle santé collective et obligatoire

MIS À JOUR LE : par Previssima
Lettre de refus d'adhésion à la mutuelle santé collective et obligatoire

Le modèle de lettre ci-dessous permet de procéder au refus d'adhésion à une complémentaire santé collective auprès de son employeur. Le refus doit s'accompagner de pièces justificatives.

Pour rappel, tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de souscrire et proposer à l’ensemble de leurs salariés une complémentaire santé. L’adhésion à cette complémentaire santé collective est en principe obligatoire. La loi prévoit cependant des cas de dispense d'adhésion du salarié à la mutuelle d’entreprise.

Modèle de lettre de refus d'adhésion à la mutuelle santé collective et obligatoire :

Madame / Monsieur
Adresse
Code Postal et ville

Nom de l’établissement
Adresse du siège social
Code Postal et ville

[Lieu], le [Date]

Par lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Dispense d’adhésion à la mutuelle santé collective et obligatoire

Madame, Monsieur,

Je vous prie de prendre connaissance de mon refus d’adhérer au régime obligatoire et collectif de frais de santé.

En effet [indiquez le cas : présence dans l’entreprise antérieure à la mise en place de la mutuelle collective ; salarié en CDD de moins de 3 mois ; adhésion préalable à un autre contrat santé, etc.], m’autorise à refuser l’adhésion.

Je vous prie de bien vouloir accuser réception des pièces justificatives jointes à ce courrier [Indiquer les pièces : attestation Complémentaire santé solidaire, contrat santé individuel, etc.].

J'ai été informé des conséquences de mon choix, et renonce au bénéfice des garanties de frais de santé prévues par ce régime.

Je vous remercie par avance et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Prénom et Nom
Signature

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.