Lettre de demande de départ en retraite anticipée à l'employeur

Le modèle de lettre ci-dessous permet au salarié d’informer son employeur de son départ anticipé à la retraite.
Trois cas de figure permettent de partir en retraite anticipée :
- Un départ anticipé pour carrière longue
- Un départ anticipé pour handicap
- Un départ anticipé pour carrière pénible
Selon les cas de figure ci-dessus, les assurés doivent remplir des conditions d’âge, d’incapacité, de nombre de points de pénibilité et/ou de durée d’assurance (nombre de trimestres acquis). Par ailleurs, les dispositifs de départs anticipés ne sont pas ouverts dans tous les régimes de retraite.
Avant de l’envoyer, il a tout intérêt à vérifier avec les caisses de retraite dont il dépend qu’il remplit bien toutes les conditions pour bénéficier du dispositif.
À NOTER
La Caisse nationale d’Assurance vieillesse (CNAV) peut adresser, sur demande, une attestation de situation à l’assuré au regard de sa demande de retraite anticipée ainsi qu’un formulaire, pour faire cette demande, lorsqu’il remplit les conditions du dispositif.
Modèle de lettre de demande de retraite anticipée à l’employeur :
Madame / Monsieur
Adresse
Code Postal et ville
Nom de l’entreprise
Adresse du siège social
Code Postal et ville
[Lieu], le [Date]
Par lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de départ en retraite anticipée
[Madame] / [Monsieur] / [Qualité],
Je suis salarié(e) de votre entreprise depuis le [date] au poste de [fonction]. Par la présente lettre, je souhaite vous informer de ma volonté de bénéficier du dispositif de départ en retraite anticipée au titre de [donner la raison du départ anticipé : carrière longue, handicap, pénibilité].
En effet, j’ai vérifié auprès de ma caisse de retraite mon éligibilité à ce dispositif qui m’a confirmé que je remplissais les conditions suivantes : (Faire la liste des conditions à remplir pour bénéficier du dispositif de départ anticipé concerné)
- J’ai commencé à travailler à l’âge de [x]ans et j’ai cotisé pendant [x] trimestres à la CNAV en tant que salarié(e)
- Je suis atteint(e) d’une incapacité permanente dont le taux est de [x] %
- J’ai exercé un métier physiquement pénible, ce qui a eu pour conséquence une incapacité permanente de [x] % (ou ce qui m’a permis d’acquérir [x] points sur mon compte pénibilité)
Au regard de ces informations, mon départ en retraite prendra effet le [date]. En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour l’ouverture de ce droit.
Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.
Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur/Qualité], l'expression de mes salutations distinguées.
Prénom et Nom
Signature