Lettre de demande d'allocation personnalisée d'autonomie

MIS À JOUR LE :
Lettre de demande d'allocation personnalisée d'autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation sociale visant à renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Elle est destinée à couvrir une partie des dépenses liées aux actes essentiels de la vie courante et/ou lorsqu'une surveillance régulière est nécessaire.

Le demandeur de l’allocation peut se procurer un dossier APA auprès des organismes suivants :

  • Services du département
  • CCAS (Caisse centrale d’activités sociales)
  • Point d’information local dédié aux personnes âgées
  • Site internet du département
  • Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale et les mairies
  • Centres locaux d’information et de coordination (CLIC)
  • Services d’aide à domicile agréés
  • Mutuelles

La demande du dossier peut être faite par lettre, téléphone ou en téléchargeant le dossier directement sur les sites des organismes qui le proposent.

Modèle de lettre de demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) :

Madame / Monsieur
Adresse
Code Postal et ville

Nom de l’organisme
Adresse
Code Postal et ville

[Lieu], le [Date]

Objet : Demande d’allocation personnalisée d’autonomie

Madame, Monsieur,

Âgé(e) de [X] années, je souffre d’une perte d’autonomie liée à [donner la raison de la perte d’autonomie : physique, mentale…]. Je vis actuellement [à domicile ou en maison de retraite] et je rencontre des difficultés financières pour assumer les dépenses liées à ma dépendance.

C’est pourquoi, je souhaite faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Pour cela, j’ai besoin que vos services m’envoient un dossier de demande d'APA à remplir, indiquant les informations et pièces justificatives nécessaires à l’instruction de ma demande.

Dans l’attente de recevoir le dossier de demande d’APA, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Prénom et Nom
Signature

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.