Lettre de déblocage anticipé de son épargne salariale

Le modèle de lettre ci-dessous permet de procéder au déblocage anticipé des avoirs placés sur un plan d'épargne salariale.
Pour rappel, les sommes versées au titre de l’intéressement et de la participation peuvent-être perçues directement par leurs bénéficiaires ou placées dans leurs plans d’épargne salariale. Elles seront alors bloquées 5 ans minimum. La loi prévoit des processus d'affectation automatique de l'épargne salariale si le bénéficiaire ne manifeste pas ses volontés de placements.
Il existe néanmoins plusieurs cas de déblocage anticipé pour les épargnants qui souhaitent récupérer leurs avoirs en totalité ou en partie, lors de la survenance de plusieurs évènements importants de la vie.
Modèle de lettre déblocage épargne salariale :
Madame/Monsieur
Adresse
Numéro du compte ou Plan d’épargne salariale
Nom de l’Établissement
Adresse du siège social
Code postal et Ville
[Lieu], le [Date]
Par lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de déblocage anticipé de participation salariale
Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de solliciter par la présente le déblocage anticipé de mes avoirs investis dans mon [mettre intitulé du contrat PEE, PERECO ou les deux] [indiquer les numéros de contrat] pour un montant de [indiquer le montant].
Cette demande est effectuée au titre [indiquer le motif de déblocage anticipé - Exemple de l’achat de ma résidence principale].
Vous trouverez ci-joint les justificatifs à l’appui de ma demande.
Je vous remercie par avance de faire le nécessaire et vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Prénom et Nom
Signature