Demande de liquidation des droits à la retraite de base

MIS À JOUR LE :
Demande de liquidation des droits à la retraite de base

La retraite de base n'est pas accordée automatiquement. L'assuré doit en faire la demande 4 mois avant la date de départ prévue.

Pour les affiliés au régime général, les salariés ou exploitants agricoles dépendants de la MSA et les artisans ou commerçants, une seule demande de retraite est nécessaire. Elle doit être faite de préférence au dernier régime concerné. La dernière caisse de retraite de l’assuré transmettra la demande de liquidation de retraite de base aux caisses antérieures.

Pour les autres régimes de retraite (libéraux, régimes spéciaux et autres…), une demande de liquidation doit être faite séparément, y compris pour les régimes complémentaires.

Modèle de lettre pour une demande de liquidation des droits à la retraite de base :

Madame / Monsieur
Adresse
Code Postal et ville

Caisse de retraite de l’assuré
Adresse
Code Postal et ville

[Lieu], le [Date]

Par lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Liquidation des droits à la retraite de base

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de faire valoir mes droits à la retraite.

À ce titre, je vous remercie de bien vouloir m’adresser un dossier de demande de pension de retraite et d’enregistrer que je demande la liquidation de mes droits à compter du [indiquer la date de cessation d’activité].

Dans l’attente et vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Prénom et Nom
Signature

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.