Demande de liquidation des droits à la retraite de base

La retraite de base n'est pas accordée automatiquement. L'assuré doit en faire la demande 4 mois avant la date de départ prévue.
Pour les affiliés au Régime général, les salariés et travailleurs indépendants ou exploitants agricoles dépendants de la MSA, une seule demande de retraite est nécessaire. Elle doit être faite en ligne, via le site web mademandederetraiteenligne.fr. Il demeure toutefois possible d'adresser une demande par écrit, de préférence au dernier régime concerné. La dernière caisse de retraite de l’assuré transmettra la demande de liquidation de retraite de base aux caisses antérieures.
Pour les autres régimes de retraite (libéraux, régimes spéciaux et autres…), une demande de liquidation doit être faite séparément, y compris pour les régimes complémentaires.
Modèle de lettre pour une demande de liquidation des droits à la retraite de base :
Madame / Monsieur
Adresse
Code Postal et ville
Caisse de retraite de l’assuré
Adresse
Code Postal et ville
[Lieu], le [Date]
Par lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Liquidation des droits à la retraite de base
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de faire valoir mes droits à la retraite.
À ce titre, je vous remercie de bien vouloir m’adresser un dossier de demande de pension de retraite et d’enregistrer que je demande la liquidation de mes droits à compter du [indiquer la date de cessation d’activité].
Dans l’attente et vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Prénom et Nom
Signature