Lettre de prise de congé maternité

MIS À JOUR LE :
Lettre de prise de congé maternité

La salariée enceinte bénéficie d'un congé de maternité dont la durée est répartie autour de la date présumée de l'accouchement. Le congé maternité comporte un congé prénatal et un congé postnatal. Leur durée varie en fonction du nombre d'enfants dans le foyer. Sous réserve de l'avis favorable du médecin de l'assurée, une partie du congé prénatal peut être reportée sur le congé postnatal.

L'assurée n'est pas dans l'obligation d'obtenir l'accord de son employeur pour prendre un congé maternité. Néanmoins, elle doit l'informer au plus tard 1 jour avant la date prévue par l'intermédiaire d'une lettre recommandée avec avis de réception.

Lettre informant l'employeur de la prise du congé maternité :

Madame / Monsieur
Adresse
Code Postal et ville
Fonction

Destinataire
Adresse de l’Entreprise
Code Postal et ville

[Lieu], le [Date]

Par lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Congé maternité

Madame, Monsieur, [Qualité]

Par la présente lettre, je souhaite vous informer que je suis enceinte. Vous trouverez ci-joint une copie du certificat médical attestant de ma grossesse.

La date de l’accouchement étant prévue le [Date], mon congé maternité débutera à compter du [date] jusqu'au [date], soit une durée de [durée du congé].

Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur/Qualité], l'expression de mes salutations distinguées.

Prénom et Nom
Signature

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.