Salarié retraité en 2025 et prise de gérance bénévole: quel statut et quelles obligations ?

re

retraite2025

Membre (1 messages)
14h58
  • date d'inscription :26|09|2024
  • Profil :Salarié
Bonjour, je suis salarié d'une SARL en tant que directeur et prend ma retraite en 2025. Ma particularité est que je suis avec mon épouse , societaire à 100% de la société: moi 40% et elle 60% et sommes en contrat de mariage "séparation de biens". Il y a une gérante actuellemet mais qui partira en 2025.
Ma question 1ere : étant à la retraite prochainement, puis-je prendre la gérance de la société sans être rémunéré, bénévolement( il semble que oui) et sans que cela n'affecte le reversement de ma retraite.
Mes autres questions découlant de la premiere: 
- ne souhaitant pas être rétribuer pour cette gérance non salarié, où dois je m'adresser pour les cotisations qui seraient obligatoires si il y en a? Et n'étant pas rétribué (ni par salaires ou dividente), sur quoi serait calculé ces cotisations et seraient elles prises en charge par la société?
- je dépendrai de quelle couverture: retraité ou gérant non salarié?
- il semble que je doive prendre une mutuelle et ce, en tant que gérant non salarié, ou alors avoir le choix et prendre une mutuelle en tant que retraité?

Un grand erci pour vos avis et informations
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
08h35
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Non rémunéré vous pourrez cumuler votre retraite et vos fonctions de gérant sans restriction. En devant gérant et détenant la totalité des parts avec votre épouse vous serez considéré comme gérant majoritaire et relèverez à ce titre d'un régime de travailleurs indépendants suivant l'objet de la SARL. Si l'objet est artisanal ou commercial vous serez affilié à la Sécurité Sociale des indépendants (SSI) rattachée au régime général des salariés. Vous devrez vous déclarer auprès de l'URSSA. Si l'objet est libéral vous devrez demander votre affiliation à la CIPAV. Voir l'article : Je suis profession libérale : à quelles caisses cotiser ?
En l'absence de revenus pour cette activité de gérant vos cotisations seront calculées sur un revenu égal à 10% du capital social, des primes d'émission et du compte courant d'associé.
Retraité du régime des salariés vous bénéficierez de la couverture santé par la Caisse Primaire d'Assurance maladie. Il est souhaitable que vous preniez une complémentaire santé. Voir l'article : 
Salarié à la retraite : dois-je souscrire une mutuelle santé individuelle ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.