Revenus net catégoriels: Comment la CAF calcule l'AAH alloué au Directeur Général SAS ?

fr

francois68

Membre (3 messages)
09h38
  • date d'inscription :04|04|2022
  • Profil :Sans activité
Bonjour,

Actuellement, je bénéficie de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) au taux plein, d'un montant de 903,60 €, et je n'ai aucune autre source de revenus.
J'envisage d'intégrer la société d'un ami en tant qu'associé, directeur général et actionnaire (une SAS dans l'audiovisuel) et j'ai du mal à comprendre comment cela se passera pour mon AAH. Si quelqu'un pourrait m'éclaircir ça serait vraiment super.

- Par exemple, si ma société génère un chiffre d'affaire décent par année mais que je décide de ne pas me verser de salaires/dividendes cette année-là, est-ce que je percevrai quand même l'AAH ?
Plus largement est-ce que le bénéfice de ma société ou le chiffre d'affaire est pris en compte dans le calcul de mon AAH ? J'ai vu que la CAF prenait en compte les revenus net catégoriels pour le calcul des ressources et notamment les catégories BIC et BNC, je ne sais pas à quoi cela et si ça me concerne dans mon cas.

- Aujourd'hui je ne travaille pas, mais une fois dans la société j'aurais donc le statut de directeur général (assimilé salarié), ce nouveau de statut ne risque t-il pas de poser problème pour le versement de l'allocation ? (conflit de statut... ?)

- Est-ce que je devrais signaler mon changement de statut à la CAF (même si je ne me verserai au début pas de dividendes/salaires et donc pas de ressources) ?

Merci beaucoup pour votre aide !
GU

GUY S

Spécialiste (8682 messages)
10h15
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Les ressources prises en compte pour l'AAH sont l'ensemble des revenus nets de l’année N-2 (ressources de l’année 2020 pour les demandes effectuées en 2022).
Si vous êtes directeur général de la SAS sans être rémunéré et que vous ne prenez pas de dividende vous n'aurez aucun revenu à déclarer à la CAF. N'étant pas rémunéré vous ne remplissez pas la condition de rémunération pour avoir le statut de salarié. Votre statut n'est pas pris en compte par la CAF.
Le seul risque (minime) est que l'URSSAF considére que si vous travaillez dans l'entreprise en dehors de votre activité de DG vous êtes un salarié de la SAS et qu'il ya travail dissimulé.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.