Suis-je obligée de prendre la mutuelle obligatoire de mon époux?

( messages)
17h07

Bonjour, 

Mon mari a débuté au mois d'octobre 2016 un nouvel emploi dans une entreprise privée avec mutuelle obligatoire. Il s'est donc affilié à la mutuelle de son entreprise lors de son embauche.

De mon côté, j'ai gardé ma mutuelle privée par choix. Il a donc cotisé en "individuel". Son employeur ne réclamant de ma part qu'un justificatif de mutuelle.

Il vient de recevoir un courrier en début de mois (01/2017) "intitulé mise à jour de votre situation familiale" et il semble que dorénavant la dispense d'adhérer à la mutuelle de mon conjoint ne s'applique plus angry. Pourtant je cotise toujours par prélèvement mensuelle à ma mutuelle.

L'employeur de mon mari peut-il me contraindre à adhérer a leur mutuelle? 

Si l'un de vous peut me répondre et mieux encore appuyer sa réponse d'un texte réglementaire ça serait super.

Merciiiiiii

Félix

Membre (3 messages)
11h17
  • date d'inscription :04|08|2015
  • Profil :Assimilé salarié

Hello,

 

C'est chiant ces histoire de mutuelle, un vrai bazar...angry Je crois que si vous etes aussi salarié vous aurez la réponse dans cette page :

Je suis salarié et mon conjoint aussi, à quelle mutuelle obligatoire adhérer ?

( messages)
17h21

Merci de votre réponse. J'ai lu cet article. Je suis titulaire de la fonction publique et je n'ai aucune contrainte de mutuelle jusqu'à présent. Je peux prendre celle que je veux.

J'ai donc depuis des années (avant qu'on se marie) une mutuelle que j'ai pris à titre privée et qui me convient très bien et je n'ai pas envie d'en changer.

Je ne comprends pas pourquoi je suis contrainte de prendre la mutuelle de mon mari qui , en plus, est toujours en période d'essai. 

C'est a dire que si pour X ou Y raison, il ne garde pas cet emploi. Je me retrouverai sans mutuelle aussi...no

Eric VILLESANGE

Pro (30 messages)
11h28
  • date d'inscription :03|11|2015
  • Profil :Travailleur indépendant
  • profession :COURTIER D'ASSURANCES
  • genre :male
  • ville :LE BARP

"La loi prévoit une adhésion obligatoire du salarié, sauf cas de dispense, à sa mutuelle santé d’entreprise. En revanche, pour le conjoint ou les enfants en qualité ayants-droit, aucune obligation n’est prévue par la loi." Voir la suite de l'article ici

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.