Sécurité sociale, Complémentaire santé et liberté de soins dans l'UE

eq

equity

Membre (1 messages)
12h32
  • date d'inscription :28|07|2016
  • Profil :Salarié
​Bonjour,
 
Lié à la protection sociale je souhaiterais échanger avec vous lié à ma situation dont je me permets de vous le présenter :
 
Suite à une opportunité professionnelle, je me suis installé en Belgique dont je dispose d'un contrat local. De fait de ma profession, je suis amené à beaucoup me déplacer en Europe et occasionnellement dans le reste du monde.
De ce fait, je dispose d'un statut particulier appelé "non résident".
 
Je suis à la recherche d'une complémentaire santé, mais je n'ai pas trouvé celle qui me couvre suffisamment en Belgique. Je souhaiterais disposer de la même couverture que j'avais quand je travaillais en France.
Je dispose déjà d'une assurance hospitalisation pris en charge par l'employeur.
 
Au fil de mes recherches, je suis tombé sur une publication de la Commission Européenne (N° de catalogue :KE-30-09-237-FR-C remplacé par la version actualisée KE-31-10-688-FR-C à compter du 15 avril 2011, vous pouvez récupérer la publication à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=4783&langId=fr) m'informant que je peux demander à être rattaché à la sécurité sociale française (ayant étudié et travaillé en France, je suis également de nationalité française) et ainsi pouvoir souscrire à une mutuelle complémentaire santé en France pour effectuer mes soins en France
 
 
Avez-vous connaissance de cette publication sur la liberté de tout individu de pouvoir exercer ses soins où il le souhaite dans l'UE ?

Matt

Expert (185 messages)
15h44
  • date d'inscription :07|11|2014
  • Profil :Libéral

Bonjour equity,

 

Les questions d'expatriations ou de travail à l'étranger ne sont jamais simples en matière de sécu...

 

En pratique, je ne crois pas qu'on puisse adhérer au système du pays de son choix dans l'UE, mais plutôt cotiser en plus du pays d'accueil au système de sécurité sociale français (double cotisations...).

Dans votre cas, si vous êtes salarié je vous conseille de lire cela :

https://www.previssima.fr/question-pratique/maladie-maternite-quelle-est-ma-protection-sociale-a-letranger.html

PS : attention à ne pas confondre l'affiliation (ce qui semble être votre question) et le remboursement des soins qui peut être effectué dans n'importe quel pays de l'UE dans le cadre de la CEAM.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.